Compte Rendu: CPM Virages et Maniabilité du 12/04/2015

Ci dessous le compte rendu de la journée du 12 avril 2015 sur les virages sur route et la maniabilité sur plateau, vu de l’intérieur par Sylvain:

Dimanche matin, 7h30, le réveil sonne.

Le réveil est rude, surtout en connaissant le programme de la journée, CPM maniabilité et virage.(surtout la maniabilité, pas évident avec ma moto actuelle)

Qu’importe, le soleil est là (normal, c’est un CPM de la Casim 78) et on ne s’inscrit pas à la Casim sans un but précis, à savoir progresser, donc, hop, petit déjeuner et en route.

Direction le plateau moto d’Osny pour 9h, que je connais, puisque c’est ici que j’ai passé mon plateau (et échoué à ma 1ere tentative avec la légère pente plus le dévers qui a tendance à compliquer les choses).

Je retrouve les habitués et habituées, le petit café et, pour changer, les délicieuses madeleines aux pépites de chocolat.

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Le temps que tout le monde, il est vite 10h et deux groupes se forment.

Suivant une ligne arbitraire matérialisée par une moto, 16 motos iront travaille la trajectoire de sécurité sur un bout de route du Vexin du côté d’Avernes et 16 autres commenceront la maniabilité.

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J’aurais bien voulu commencer par la maniabilité à la fraiche et encore en forme mais soit, c’est parti pour Avernes.

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Rappelons le B.A-BA de la trajectoire, qui tient en 4 mots et un acronyme :

EDSR qui ne signifie pas qu’Escadron Départemental de sécurité routière mais plutôt dans notre contexte :

  • Entrée (on étudie le virage et on commence à ralentir en se mettant à l’extérieur de notre voie)
  • Découverte (on étudie la route en balayant et en cherchant la fin du virage, toujours en restant sur l’extérieur de la voie)
  • Sollicitation (une fois la fin du virage en vu et selon l’état de la route, on sollicite la moto et on enclenche pour de bon le virage et ainsi on se décale de l’extérieur de notre voie vers l’intérieur de notre voie)
  • (ré-accélération progressive et selon la topographie, reprise de notre position sur notre voie)

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Bilan de la matinée, trajectoire plutôt maîtrise, juste au moment de la découverte, bien stabilisé la moto avec un regard qui suit la route (sans trop faire de va et vient entre l’intérieur et l’extérieur (on y reviendra à ce fameux va et vient …)

Ensuite, on se retrouve avec l’autre groupe au Mcdonalds pour ripailler.

14h, début de la session maniabilité.

François commence avec son Intruder la « démonstration ». Et bien, on peut dire qu’avec de la maîtrise, ça se fait gentiment.

Rapide repérage du parcours à pied et on se lance.

Les parcours étaient au nombre de 3 :

  • Parcours très lent avec un slalom suivi d’un cercle de 7m de diamètre et en sorti du cercle, une petite planche

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  • Parcours un peu moins lent avec un 8 à parcourir 2 fois suivi d’un slalom sur une ligne

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  • Parcours rapide classique (slalom) suivi du demi-tour classique lui aussi conclus par un évitement.

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Je commence par me mettre en jambe sur le parcours rapide, que je ne fais pas très rapidement mais bon, faut bien s’échauffer. Je ne m’en fais pas pour le parcours rapide.

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Au fur et à mesure des évolutions et des essais, c’est bien le cercle qui posent problème à un maximum de personne (dont ma moto qui refuse tout bonnement l’obstacle en se couchant, ou bien est-ce moi qui ait le regard qui balaie trop et donc ne stabilise pas bien ma moto, énigme)

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Après un prêt de ma moto à un encadrant, confirmation, même si j’ai bien des progrès à faire, les réglages de ma moto ne m’aident pas (course d’embrayage très courte, frein arrière très mordant, poids haut perché et rayon de braquage trop petit).

Ensuite, vient la (3ème) chute mais en allant me reposer ce qui me valu ce petit CR. (pas d’inquiétude pour les chutes, j’ai un trail bien équipé, elle n’a rien et moi non plus, juste de l’amour propre surtout pour la dernière J )

Après une démonstration de François sur l’autre Tiger du groupe et le passage sans faute de toutes les épreuves, j’en conclue en effet que c’est bien moi le problème.

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Nous nous essayons donc à la Casimoto, et là, ho miracle, tout ceux qui peinaient avec leur moto personnelle réussissent bien mieux aux différentes épreuves lentes (moi y compris, ça rassure, avec une moto bien plus maniable, ce cercle n’est qu’une formalité)

Bilan de l’après-midi ?

  • Le regard est bien primordial pour l’évolution à basse vitesse (tout comme pour la trajectoire, il faut éviter au maximum d’avoir un regard qui flotte)
  • S’entrainer à gérer le couple Point de patinage/frein arrière (toujours un peu des 2 pour avoir une allure constante et ensuite on gère l’inclinaison avec les jambes)
  • S’arrêter avant le coup de fatigue

En conclusion de cette journée somme toute fatigante, encore un bon moment de passé en bonne compagnie et vivement la prochaine.

Merci à l’organisation, encore une fois parfaite.

Merci a Sylvain pour ce compte rendu détaillé, au différents photographes présent pour les images d’illustration.