Compte-Rendu de la balade du 19 mai 2019 : Champagne !

Dimanche dernier, nous avons sorti un de nos roadbooks longue distance, et sur une destination mettant le cap plein Est : les boucles de la Marne, la Champagne et la Montagne de Reims. Manque de bol, la météo n’était vraiment pas engageante, mais ce n’est pas ce qui a empêché une quinzaine de participants motivés pour aller tâter de la route fripée et les virolos des collines couvertes de vigne!

Il n’est même pas 9h du matin à Claye-Souilly et on s’est déjà pris avant même d’arriver au lieu de rendez-vous une belle averse qui avait rendu l’équipement de pluie indispensable pour le reste de la journée. Les grenouilles du bassin de rétention près de la station service où nous formons les groupes peuvent se moquer, mais cela ne va pas nous empêcher de tenter quand même l’aventure.

On forme trois groupes, plus pour l’aisance que le rythme, et après le briefing de rigueur notamment pour nos deux participants extérieurs, il est temps de prendre la route. Au fil des kilomètres, une fois sortis de la région parisienne, on se rend compte que la route est séchante voire complètement sèche. La succession de villages le long de la Marne nous amène jusqu’à Château-Thierry où nous faisons une première vraie pause. On reprend espoir de pouvoir faire notre pause de midi avec le pique-nique comme annoncé, plutôt que d’aller s’engraisser le foie dans un fast-food clownesque à Epernay. Nous nous faisons une frayeur en longeant un nuage de pluie de l’autre côté de la Marne, mais arrivés sur le terrain, le crachin s’arrête et nous avons même le droit à un rayon de soleil pour le café!

IMG_20190519_125250

Nous reprenons la route à travers la Montagne de Reims où nous alternons avec des portions de routes humides et sèches et faisons ensuite une halte devant les gradins de l’ancien circuit de Reims-Gueux. Le temps de quelques photos et nous repartons, poursuivis par un gros nuage de pluie. Le reste du parcours nous amène à longer le canal de l’Ourcq et faire une pause au pied du château de la Ferté-Milon. Le reste de l’itinéraire est évidemment moins sinueux et de plus en plus pluvieux au fur et à mesure que nous revenons sur la banlieue parisienne. Nous nous quittons dans la zone commerciale de Parinord avant de rentrer chacun chez soi en se faufilant à travers les bouchons de l’A1 et de l’A86

IMG_20190519_153720

Le prochain rendez-vous de la Casim est le week-end touristique dans le Forez, du 30 au 2 juin prochain, pour les adhérents s’étant inscrits à l’événement. Les Visa pour la vie auront lieu le dimanche suivant, le 9 juin et une communication spécifique vous sera transmise. Enfin, le week-end InterCasim au cours duquel nous fêterons les 10 ans de la 78 aura lieu les 22 et 23 juin prochains. Pensez à réserver votre place !