CR du CPM du 5 mars 2017

On avait des CR en attente de publication, ici celui du CPM de mars 2017, plutôt pluvieux, et c’était revenu à Saïd :

Chaque année, le mois de mars annonce la reprise des activités pratiques au sein de la CASIM78. Contrairement aux années précédentes où nous étions épargnés par la météo grâce à l’excellent travail de notre marabout national (qui se reconnaitra), cette année en ce 1er dimanche du mois de mars on s’est réveillés avec la pluie et qui n’a cessé de tomber durant tout le trajet et durant tout le CPM.

Bref, c’était plutôt une journée de test d’étanchéité des équipements.

 

Je suis arrivé sur place à 10h, ce qui m’a valu la rédaction de ce CR, grrrr.

Les moniteurs venaient juste de terminer le briefing et la répartition des groupes.

Au menu du jour, on a proposé un atelier freinage et un atelier maniabilité.

 

L’atelier freinage a commencé progressivement par des exercices de freinage avec les freins avants seulement, puis avec le frein arrière seulement, enfin avec les 2 freins avants et arrière combinés. Les conditions n’étaient pas optimales mais ce n’était pas suffisant pour décourager les stagiaires du jour.

 

Dans l’atelier maniabilité les moniteurs ont concocté 4 exercices : slalom à allure normale, slalom entre les piquets, un cercle avec un rayon de 3m et enfin le fameux trèfle où le plus dur c’était de réussir à mémoriser et faire le parcours.

 

Les stagiaires ont alterné librement entre les ateliers et entre les exercices vu qu’ils n’étaient pas nombreux (une petite dizaine). Il y avait quasiment un moniteur par stagiaire. Ça leur a permis de bien travailler et globalement de bien progresser.

 

A 13h nous avons voté à l’unanimité d’arrêter le CPM, car tout le monde était fatigué et trempé.

Les plus gourmands d’entre nous sont partis dans un restaurant du coin et les plus fatigués et frileux ont pris la route de la maison.

 

Je retiens de cette journée le courage et la motivation des stagiaires qui ont fait le déplacement. Ils ont très bien travaillé et les progrès étaient notables. C’est rare où on à l’occasion d’effectuer des ateliers de maniabilité et de freinage sur piste mouillée à la CASIM78. En général le soleil est toujours de la partie lors de nos CPM.