1. Naissance de l’association
Le 3 mai 1981, Luc Boyé, au cours d’une soirée à NANTES, quitte un instant ses amis pour enfourcher sa 850 cm3, sa première moto. Ses amis, ne le voyant pas revenir, partent à sa recherche. Ils le retrouvent un peu plus tard.
Luc, au guidon de sa moto, a manqué un virage et a percuté un mur. Il décédera très rapidement des suites de ses blessures. Il avait 18 ans.
La cause de cet accident semble être le manque de maîtrise de Luc : il venait de passer son permis.
Immédiatement, Claude Boyé, son père et ses camarades motards ont créé une association :
« La Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards »
Claude BOYE lance cet appel aux Motards par le biais des quotidiens régionaux.
Motards, comme l’était mon fils LUC,
je vous comprends comme je l’ai compris. Je respecte votre passion pour la moto, et ne m’accorde pas le droit de vous juger ou de vous faire la morale.Je voudrais tout simplement vous mettre en garde contre le danger qui vous guette, si vous enfourchez votre bécane, en sachant que vous n’êtes pas en état de le faire.
Tenez compte des trois règles suivantes :
« Repos, Santé, Sobriété ».Si l’un de vos camarades vous parait fatigué. Si un symptôme que vous seul pouvez deviner ou connaître vis-à-vis de l’un d’entre vous apparait, empêchez par tous les moyens, même par la force, votre copain de monter sur son engin.
Vous lui sauverez peut-être la vie.Sachez que je suis avec vous, et que si vous avez besoin de moi, ce serait avec la plus grande joie que je vous aiderai en vous accompagnant ou en vous représentant auprès des gens compétents, qui pourraient vous comprendre et vous conseiller, à vous perfectionner sur des terrains aménagés spécialement pour vous.
La mort de Luc ne doit pas rester inutile.
Restez, quoi qu’il arrive le maître de vos machines.
Les objectifs de la CASIM sont de former et d’aider d’autres motards à apprendre, entre eux, la sécurité.
Les logos de la CASIM à travers l’histoire:
2. Développement et organisation de la CASIM
Créée le 3 mai 1981 à Sainte Luce-sur-Loire, près de Nantes, la CASIM est régie par la loi 1901 sur les associations.
Très vite la CASIM se développe et son rayon d’action s’élargit sur tout l’Ouest de la France.
Pour permettre un fonctionnement souple et rigoureux, il est décidé de créer des Associations dans chaque département concerné, chapeautées par la Fédération CASIM – Ouest.
C’est ainsi que sont nées les CASIM 44 (Loire Atlantique), CASIM 49 (Maine et Loire), CASIM 85 (Vendée), puis la CASIM 22 (Côtes d’Armor), CASIM 29 (Finistère), la CASIM 75 (Île-de-France) …
Chaque association départementale est autonome dans son fonctionnement (budget, recherches de subventions, choix de Partenaires, actions sur le terrain… ) mais se doit de poursuivre les objectifs fixés par la CASIM.
Dix ans après la création de la CASIM, Claude Boyé, son Président Fondateur, lance « I’Opération Mygale » pour que l’araignée puisse tisser sa toile sur tout l’hexagone.
En 1996, la CASIM – FRANCE devient réalité, avec un rayon d’influence permettant à tous les motards, quelle que soit sa région, de bénéficier de l’expérience acquise par la CASIM depuis plus de 25 ans (03/05/1981).