Compte Rendu: CPM Freinage et Virages du 02/11/2014

Vous trouverez ci dessous le CR de la journée rédigé par Flora, merci à elle:

Après un repêchage en liste d’attente, j’ai pu participer à ma première journée avec la Casim !

Au programme, CPM virages et freinages. Après une semaine de prière, le temps est légèrement nuageux, mais pas de pluie, ouf ! Si j’ai bien compris, la Casim a un accord avec Météo France…

(Je vous préviens d’avance, à part Pascal qui a pu manger bien entouré ce midi, je n’ai retenu aucun prénom !)

Arrivée parmi les premiers, j’ai soutenu moralement l’équipe de la Casim dans l’installation de l’écran du vidéoprojecteur. Le temps pour tout le monde d’arriver, pour le café de se faire désirer, pour les participants de signer la liste d’émargement, la journée peut commencer. Séparation en trois groupes, les moniteurs et aide-moniteurs, les « 2ème année » et les « petits nouveaux » pour repérer qui est qui et qui va faire quoi. Et c’est là que le bas blesse, retenez bien, le groupe A ce sont les petits nouveaux le groupe B les 2èmes années, à moins que, …

Bref, voilà ce qui m’a valu la rédaction de ce CR.

Une fois le groupe des 2ème années parti, Pascal entame la théorie sur les virages, avant que l’on puisse passer à la pratique. Force centrifuge, empattement, déhanchement, déhanchement inversé (un truc du genre…), angle de chasse, zone de découverte, coussin de sécurité, tout y passe. On a visionné plusieurs vidéos sur la trajectoire de sécurité, nous permettant de visualiser ce que nous allions faire sur route juste après.

Une fois les questions épuisées, direction la route nous servant de terrain d’apprentissage. Répartis en 3 groupes pour faciliter la circulation, nous avons pu découvrir et tester cela : zone d’entrée, zone de découverte, zone de sollicitation, zone de reprise. Après un premier passage, les moniteurs commencent à suivre chaque casimir un par un afin de voir les comportements positifs et négatifs de chacun.

Enfin est venu le temps de manger, les groupes se forment en fonction des choix de restos.

Retour à la salle, rappel de qui est quel groupe (hum hum), et zou, on part vers la piste de l’aérodrome pour s’essayer au freinage.

SAM_0308 SAM_0309

Tout d’abord, petit rappel des différents modes de freinage, et essai statique du freinage d’urgence sur les BMW de nos moniteurs. Je faisais partie de ceux qui posaient leurs fesses sur une BM pour la première fois, séquence émotions !

SAM_0312

Ensuite, c’est parti pour la pratique. Plusieurs exercices à suivre : on se stabilise en 4, on rétrograde en 2, freinage rapide entre les plots. Puis la même chose, mais en donnant le petit coup de gaz qui va bien (ou pas !) au rétrogradage.

SAM_0303

Ensuite on attaque le freinage d’urgence, en ligne droite d’abord, et après à la suite d’un évitement. Chacun passe à son tour sur les exercices et peut en discuter ensuite avec les moniteurs (le regard !) et les autres casimirs.

SAM_0316

On y va progressivement et on découvre un peu plus nos motos. Il ne reste plus qu’à mettre cela en application !

Après avoir arrêté les exercices, debrief pour notre moitié de groupe, nous pouvons nous vanter de n’avoir fait tomber aucune monture, chose apparemment exceptionnelle !

Chacun repart avec en tête tous les points à travailler et améliorer.

Ce fût une journée fort intéressante et présageant de beaux moments sur les prochaines dates.

Merci encore à tous les organisateurs pour leur efficacité (et leur patience ?) et aux participants pour leur bonne humeur !

Merci à tous les participants de cette journée, tout d’abord la pluie de ne pas être venue nous voir, les encadrants qui ont animé la journée et les stagiaires toujours de bonne humeur et sérieux dans les exercices.