Compte rendu(s): CPM Freinage & Maniabilité du 04/10/2020

Pour ce début de saison, on a décidé de vous gâté avec non pas 1 CR, mais 2 CR, je en sais pas pourquoi, mais Etienne s’est senti obligé de vous partagé ses sensations lors de ce CPM alors que c’était Idris qui avait brillamment gagné le droit de le rédiger.

Donc premier, CR, Etienne, qui nous partage ses impressions de la matinée:

Malgré la pluie annoncée et le vent bien réel, les motards sont nombreux au moment du briefing de la journée. Les sociétaires de la CASIM 78 seraient-ils optimistes par nature ? La suite leur donnera raison. Les températures sont fraîches et le goudron humide. Mais, dès les premiers rayons de soleil et les premières manœuvres, les motos et leur pilote se réchaufferont au même temps que la piste deviendra sèche.

Après un bref rappel du fonctionnement de Google, notre président constitue deux groupes : le premier avec les nouveaux adhérents qui consacreront leur matinée à la maniabilité, le second avec les plus anciens qui amélioreront leur technique de freinage. Précision utile (on n’est jamais assez pédagogue), les groupes inverseront leur activité après la pause du déjeuner.

Pour débuter la séance de freinage, les moniteurs improvisent un carrousel. Par méconnaissance du programme ou pour prendre le temps que la piste ne sèche ? En tout cas, les stagiaires ont apprécié.

Tout d’abord, des exercices traditionnels qui nous rappellent à tous les épreuves rapides du permis :

– freinage de l’arrière, freinage de l’avant et enfin freinage de l’arrière et de l’avant,

– freinage de précision et freinage en rétrogradant,

– évitement à droite puis à gauche.

Par la suite, des exercices sont largement plus originaux. A présent, il ne s’agit plus de préparer ses gestes au freinage et à l’évitement, mais bien de réagir dans des situations proches de la réalité :

– Au freinage, nous suivons Eric et son GS qui freine régulièrement à plus ou moins à vive allure sur un aller-retour de piste. Charge aux stagiaires de réguler leur vitesse et de se positionner en quinconce à distance de sécurité. Interdiction pour les stagiaires de dépasser au freinage la roue arrière d’Eric. A défaut de réussir l’exercice, nous sommes au moins sensibilisés à la nécessité d’être toujours en éveil, de maîtriser notre vitesse et notre distance de sécurité tant latérale que longitudinale.

– A l’évitement, Eric ou Olivier sont debout face aux stagiaires élancés, ils leur indiquent au dernier moment le côté d’évitement. A titre personnel, j’avoue avoir parfois fait le choix du côté avant le signal. Très perturbant en effet d’avoir des piétons face à soi quelques mètres devant en ligne de mire.

La matinée se termine vers 12h30. Il est temps de partir déjeuner au King Burger ou ailleurs…

By Etienne K.

Puis place à la plume de notre grand gagnant du jour, Idris.

Pour ce premier CPM de l’année le RDV est donné à 8h45 à Gennevilliers, je suis arrivé un peu en retard et presque tout le monde était déjà arrivé. C’est vrai que d’habitude il y a toujours un petit café de bienvenue mais ce jour-là, COVID-19 oblige, tout le monde avait son petit thermos. 

J’avais déjà participé à plusieurs balades et ça faisait plaisir de revoir tout le monde, les discussions vont bon train toujours dans la bonne humeur.

Très rapidement les monos nous appellent, il faut commencer…après une petite présentation, c’est Pascal qui décide de nous faire un petit échauffement bien pratique avant de commencer. 

On forme ensuite 2 groupes, un qui débutera par le freinage et l’autre par la maniabilité. Le mien débutera par le freinage…ça tombe bien la pluie est annoncé pour 14h, ça m’évitera des freinages sur un sol trempé. 

On commence par des freinages simples puis on réduit petit à petit les distances de freinage. On apprend à d’abord à freiner avec l’arrière pour bien asseoir la moto puis avec l’avant et très rapidement les ABS commencent à cliquer…Petit a petit on pousse nos machines dans leurs retranchements. Chacun apprend à connaître sa moto et on prend de plus en plus la confiance. Chaque passage étant bien évidement suivi par un briefing de ce qui va et ce qui ne va pas. Après différents exercices et pour clore ce CPM, les monos décident d’intégrer le temps de réaction, il nous est proposé de simuler un freinage à la suite d’un motard nous précédent dans une circulation normale. C’est très instructif et cela rappelle la nécessité de garder la distance de sécurité. 

Je n’ai pas vu temps passé et très rapidement il est déjà midi. On décide d’aller manger au Burger King à proximité. Etonnamment on a eu des places assez rapidement et on a pu profiter d’un bon déjeuner. Un moment convivial où les nouveaux membres peuvent poser leurs questions aux moniteurs et apprendre à connaitre la Casim et ses membres. 

Bien rassasiés on repart pour le terrain d’entrainement. C’est à ce moment là que Pascal demande à tout le monde à qui appartient la MT07 bleu immatriculé dans le 34…je lève la main avec fierté. Il m’annonce tranquillement ensuite que c’est moi qui aurai le CR parce que je me suis garé dans le mauvais sens, j’ai bien évidement essayé de contester en disant que ça ne comptait pas, que c’était pendant la pause déjeuner, mais ça ne fonctionne pas. 

C’est donc l’aprèm qu’on attaque la maniabilité. Les monos installent 6 parcours différents et on se répartient dessus. Ça me rappelle des souvenirs du permis…à tours de rôle les casimirs s’engagent, il faut contrôler le point de patinage, le placement de la roue avant, le maintien de la vitesse et surtout…le regard. Grâce à l’accompagnement des monos et leurs conseils on a réussi très rapidement à faire les parcours.  

A la fin de la journée les monos nous appellent pour un débrief. J’avoue que n’ai pas vu le temps passé, en plus la journée s’est déroulée sans averses. Merci à tous les participants et surtout un grand merci aux encadrants pour leur patience et leur accompagnement.  

By Idris T