25/08/2019: CPM Virages sur pistes

Horaires
Nous vous attendons dès 8h du matin pour le café de bienvenue et le contrôle administratif et technique des participants ainsi que de leurs motos.

Les premières activités commencent dès 9h30 avec les groupes formés

Organisation de la journée
Accueil et contrôle technique :

Nous vous demandons d’amener avec vous votre justificatif d’assurance sur piste, votre équipement de route habituel (si vous avez de l’équipement moto dédié à la pratique de la piste c’est un plus évidemment)

Vos motos doivent être en état de fonctionnement correct : les journées circuit sont plus intenses pour le matériel que les balades habituelles, la piste est plus abrasive et les freins seront beaucoup plus sollicités. Il est évident que ces consommables soient en bon état (nous nous réservons le droit de refuser une moto qui pourrait présenter un risque pour les participants).

Nous vous inviterons à déposer tout élément inutile pour la pratique de la journée tels que la bagagerie, accessoires et rétroviseurs (qui seront démontés ou rabattus)

Locaux :

Les installations du circuit nous sont entièrement réservées et nous disposerons de deux salles de réunion, l’une sera dédiée aux présentations de briefing avant les sessions de roulage, une pourra accueillir vos affaires.

Carburant :

Il n’y a pas de station à proximité immédiate des installations, il vous faudra redescendre au Carrefour Market à Vernon (soit 15 à 20 mn d’aller/retour). Nous vous conseillons fortement de faire l’appoint d’essence juste avant de venir au circuit.

Restauration :

Il n’y a pas d’installations à part l’hôtel restaurant permettant de prendre un repas rapidement. Nous vous conseillons d’apporter votre pique-nique. En cas de temps pluvieux, nous disposons d’une zone couverte sous laquelle vous pourrez vous restaurer.

Rotation des groupes :

Les participants seront regroupés en trois groupes selon leur niveau et chaque groupe aura accès à quatre sessions de 20 minutes plus une session libre sur le temps qui nous restera en fin de journée.
Pendant qu’un groupe est en piste, le second sera en salle de briefing, des membres du troisième joueront le rôle des commissaires de piste, comme évoqué lors du CPM Pilote et Commissaire.

A la fin d’une session, deux participants du groupe et un moniteur sortant de piste doivent se présenter au plus vite aux stands pour prendre les rôles de commissaires de piste et de directeur de course.
Le groupe sorti de briefing doit également se rapprocher des stands pour être prêts à rentrer en piste le plus vite possible.

Les commissaires devant être placés à deux points éloignés des stands sur le circuit, nous devrons les convoyer en passagers moto ou en voiture (si nous en disposons d’une). Les sessions suivantes ne peuvent pas commencer tant que les commissaires ne sont pas en place et que la piste est dégagée. Nous gardons 10 minutes de battement entre chaque session, le respect des horaires est donc impératif.

Spécificités du circuit :

Le circuit Renault n’est pas un circuit de vitesse mais dédié à des activités de sécurité routière. Il n’y a donc pas comme aux Écuyers, La Ferté Gaucher, Dreux ou encore Carole de balisage des virages (entrée, point de corde et sortie).
Du fait de sa longueur et sa technicité, cela permettra à l’ensemble des participants de travailler leur lecture de la piste et adapter leur propres trajectoires. Pas de panique pour ceux qui découvriront la piste, nos moniteurs seront là pour vous aider à prendre vos marques !
Seul un repère de freinage à la fin de la ligne droite principale du circuit sera matérialisé par nos soins.