Ci dessous le compte rendu vu de la place d’un candidat de l’édition 2015 du CAMABC en Ile de France:
Le Certificat d’Aptitude Moniteur Animateur Bénévole de la Casim
– Cru 2015, château Maxime 77 –
Il est rond ( je ne parle pas de Pascal ) tannique, il a du corps, une bonne longueur en bouche ( je ne parle toujours pas de Pascal ): que ce millésime a été arrosé !
Nous y sommes, le jour « J » de la CASIM sonne le glas !
Rassemblement à 9 heures précises, aucun retard ne sera toléré !
Le ciel capricieux ne nous laissera que la matinée au sec, et comme chacun le sait, nous ne sommes pas sous l’égide de la 78, mais celle de la 77, et donc, forcément la pluie viendra nous rejoindre en milieu d’après-midi, arrosant allègrement les pistes de passage d’examens, même si notre Raymond de la 77 affirme que c’est une pluie qui ne mouille pas !!
Ouvrez le ban !
La garde du précieux diplôme est déjà sur place, elle installe les cônes de façon rigoureuse, pour que rien ne lui échappe, pour que tout soit prêt pour le début de la nouvelle cuvée.
La 77 manage le dispositif avec son chef Maxime aidé de son comparse de la 78, Pascal; nos deux bouillants présidents inspectent, mesurent, ordonnent pour que notre maître de cérémonie Thomas puissent faire travailler convenablement les neuf candidats à devenir moniteurs.
Les nominés sont :
- Floriane (cafenoisette33) de la Casim 33
- Cédric (Denise) de la Casim 60
- Pierre (pétof) de la Casim 77
- Damien (Captain Static) de la Casim 78
- Eric (Ecm92) de la Casim 78
- Fabrice (Wisnou) de la Casim 78
- Hervé (Vever) de la Casim 78
- Hugues (Gugus) de la Casim 78
- Jean Philippe (JPV) de la Casim 78
Les barnums sont installés, et sous celui de la 78 aux couleurs flamboyantes, s’activent Valmène et Serge pour un service première classe, un sourire constant, les hôtesses d’Air France devraient en prendre de la graine.
Café, thé, gâteaux, déjeuner copieux, puis à nouveaux thé, café, gâteaux, un goûter, tout est effectué de mains de maître pour que rien ne manque, félicitations et mention spéciale, rien n’est oublié de toute la journée même une fontaine de champagne en guise de bouquet final !
Royal le service de la 77 !
9 heures:
Un sifflet dans la bouche, Thomas appelle, c’est parti !
1/ Le QCM
Comme chacun de nous le sait, QCM pour questions à choix multiple et bien le cru 2015 était QCM pour Questions Compliquées Manuscrites mais on ne nous l’avait pas dit. Alors l’écriture des stagiaires a rebuté plus d’un juge, forcément il faut aller très vite à ce jeu. Reprendront-ils un examen avec une correction simplifiée et juste des cases comme un vrai QCM, cuvée 2016, sur ce coup, nous avons travaillé pour vous.
2/ Le circuit poussette moto
ou comment plaire à la mairie de Paris pour une consommation moindre
Recette:
Pousser en marche avant dans un slalom et sur la droite de votre moto bien sûr puis en marche arrière après être passé de l’autre côté de votre engin en revenant au point de départ.
3/ Circuit de maniabilité
Les rayons de virage sont serrés, les motos à la chasse étroite gagnent en maniabilité et aident leur dompteur et à ce jeu, un homme fait des merveilles avec une moto au style plus adaptée aux circuits, et nous démontre avec finesse et élégance que même une sportive GT peut faire des miracles a qui sait l’utiliser – mention spéciale –
4/ Circuit rapide
Le temps est mesuré et augmenté si les conditions sont pluvieuses, alors bien entendu les stagiaires regardent le ciel et la piste légèrement humide en criant haut et fort qu’elle est mouillée mais nos juges ne le voient pas de cet œil et franchement on ne peut être que de leur avis, mais ça se tentait ! Allez les stagiaires 26 secondes et pas une de plus !
5/ Pédagogie théorique
Depuis ce matin, des motards en liste d’attente pour rentrer à la Casim nous regardent et nous accompagnent, ils seront nos stagiaires pour les épreuves, je les remercie au passage pour leur patience, et, j’espère que nous les reverrons pour la saison prochaine. En attendant, nous passons devant le jury, nos stagiaires du jour et dispensons un cours pendant 25 minutes.
6/ Pédagogie pratique
Un stagiaire bénévole et un moniteur épié par trois juges, et nous voilà en démonstration, explications, et reprise des défauts pour notre cours.
Éreintés nous sommes, angoissés par les résultats nous attendons le verdict protégés par les barnums, là il pleut sévère, et résultats pluvieux, résultats heureux…
Mais malheureusement notre compère Éric, fera partie du cru 2016 et nous tâcherons tous de l’aider pour qu’à son tour il devienne moniteur, et cela ne fait aucun doute ! la Casim reste avant tout une belle et grande famille.
Alors comme toujours, les filles sont appliquées et deux seront aux premières places:
- Floriane de la 33 et major 2015 suivie de près par Ma Denise de la 60.
Pour conclure, je reprends une phrase tirée d’un email de notre hôte pour clôturer ce CR et entériner les résultats:
« Que cette personne se manifeste maintenant ou se taise à jamais » … Maxime77
Et comme tout heureux sélectionné, je tiens à remercier au nom de tous:
- La Casim77 pour l’organisation de cet événement
- Toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que la journée se déroule pour le mieux
- Tous les moniteurs de la C78 et de la C77 pour leur soutien et leurs précieux conseils durant toute la préparation
- Les nombreux « cobayes » stagiaires
Bravo a tous les nouveaux moniteurs de la cuvée 2015 et bravo a toutes les personnes présentes pour cette journée intense et humide.