Compte Rendu: CPM Freinage et Virages du 08/11/2015

Ci dessous, le CR de la journé du 8 novembre 2015 vu de l’intérieur par Issa, merci à lui pour ce CR très complet.

Dimanche 08/11/2015 ce fut  le jour de du CPM Virages sur route et freinage à moto

Rendez-vous fixé à 9H00 à la salle des Touleuse à Cergy.

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Pour « une fois »  j’arrive en retard ! Mais à la CASIM, il y a une règle que j’ignorais ;  le dernier à franchir la porte de la salle de  réunion  fait le CR …la prochaine fois je viendrais soit la veille ou resterais devant la porte pour écouter ….

Sinon je pense qu’ils sont quand même « un peu » sympas, j’ai encore des doutes mais on verra avec les autres activités, bon trêve de bavardages j’ai une punition à faire ;  vous raconter cette journée.

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Alors après être installé (avec 5 minutes de retard)  pour suivre le CPM Virages sur route et freinage à moto qui a débuté par un Cours théorique sur le freinage nous avons abordé :

–        La distance d’arrêt en général et celle d’une moto en comparaison avec les autres véhicules de catégories différentes.
–        Le système de freinage d’une moto et son état (des plaquettes de freins qui doivent être en bon état, des pneus gonflés correctement, des liquides de freins non périmé (à changer tous les 2 ans), pas de fuites au niveau des durites, des disques de freins en bon état….
–        Les différents types de freins (freins à tambour ou à disque, couplage avant – arrière, assistance hydraulique, antiblocage ABS…)
–        La vérification des pneus (seul système qui nous lie à la route)
–        La répartition des charges sur les freins avant et arrière
–        Les mauvaise actions à ne pas faire lors d’un freinage comme :

·        le blocage ou le dérapage de la roue freinée (surtout l’avant)pour les motos sans ABS
·        le freinage dans un virage
·        l’utilisation du frein arrière plus que le frein avant …

–        les techniques de freinage, comme :

·        freiner fort de l’avant uniquement quand  la moto est  droite
·        commencer par freiner par l’arrière pour stabiliser la moto
·        ou freiner de l’avant et l’arrière en même temps

–        adapter son freinage aux circonstances et pratiquer l’évitement si possible

–        Les avantages et les inconvénients de  l’ABS (à noter que le système deviendra obligatoire sur les nouvelles motos à partir de 2016)

–        que l’exercice de « freinage d’urgence » enseigné lors de la préparation à l’examen plateau du permis moto n’en était pas vraiment un!!!!.

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Vers 10 : 55 ce fut la  pause.
Reprise dix minutes après pour le cours  théorique sur le freinage à moto

11 : 10 début du cours théorique sur les virages à moto, les points suivants ont été abordés :

la gestion de l’allure dans un virage
–        le placement du regard.
–        la position du conducteur sur la moto dans un virage

Découverte de trois positions:
·        Premier style : incliner en ligne avec la moto Le corps reste dans l’axe vertical de la moto
·        Deuxième style : pencher le corps plus que la moto les épaules tendent un peu plus vers l’intérieur du virage
·        Troisième style : pencher encore le corps plus que la moto mais cette fois ci la tête et les épaules dans l’axe des hanches et  perpendiculaire à la surface de la route.

–        la position de la moto sur la chaussée
Nous avons abordé les  trajectoires de sécurité pour une conduite sur route ouverte et la typologie d’un virage découpé en 4 zones
·        Zone d’entrée
·        Zone de découverte
·        Zone de sollicitation
·        Zone de reprise de la stabilité

Le positionnement dans ces zones a été illustré par différentes vidéos très utiles et bien expliquées dont certaines interdites aux moins de 18 ans il me semble …

Vers 12h30, fin du CPM. Nous nous sommes dirigés vers tous les restaurants du centre commercial l’Oseraie, lieu de départ de la pratique l’après-midi prévu à 14H00.

Bon je ne vous raconte pas le déjeuner saufs que beaucoup de motard ont oublié de faire régime ce jour-là (comme ça mange un motard !!!)

Le repas pris, direction vers le parking comme tout le monde.

13h55, les moniteurs et aides moniteurs forment les différents groupes c’est à dires deux groupe ; un groupe de bleu (dont j’en fais partie) pour commencer le freinage et un autre groupe constitué  d’anciens casimirs (quelle discrimination !!!!) qui commencerait par les virages.

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Me voilà dans le groupe des bleus sur la piste (enfin une piste) de l’aérodrome de Pontoise  ou nous avons exercé à tours de rôles nos techniques de freinage chaque passage  était sanctionné par un débriefing pour que l’on puisse s’améliorer au prochain passage.

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Entre 15:30 et 15:45 ce fut l’inversion des deux groupes et la transition vers un site  du secteur  pour faire des virages.

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Dans un premier temps un moniteur et un casimir (moniteur à l’aller et casimir au retour)  partaient pour découvrir et s’exercer sur les routes sinueuses du parcours.
Dans un second temps le casimir était indépendant à l’aller comme au retour mais bénéficiait aussi d’un débriefing en fin de parcours.
Il y avait aussi possibilité de partir tout seul pour s’exercer.

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Apres des  virages enchaînées j’ai dû partir à 16h45 faute de feux de croisement (ampoule grillée)

Merci à tous les participants de cette journée, les adhérents aussi bien que les encadrants.

Bravo au photographes pour les souvenirs et au prochain CPM.