Ci dessous le Compte Rendu vu par Alain:
Alors en ce dimanche ensoleillé,si si à la Casim 78 c’est toujours comme çà enfin presque mais bon le soleil a le droit de transpirer, nous avions rendez-vous sur la piste de Gennevilliers à 9h00. Je pense que pour la majorité d’entre nous c’est une première sur ce lieu.
Au fil des minutes les motos se rassemblent devant la grille ce qui met en éveil le poste de surveillance. A l’arrivée de la voiture de sécurité, Yohann se présente, rassure la personne sur le motif de notre présence et quelques minutes plus tard la grille est ouverte.
Comme de coutume le café de bienvenu est apprécié de tous. Nous profitons de ce moment convivial pour apprécier l’endroit ou nous nous trouvons, merci Yohann.
Bon nous allons souffrir, mais ce sera entre la Seine et les marguerites.
9h30 les moniteurs s’activent et mettent en place les différents ateliers de la journée. Les maitres de cérémonie pour ce CPM seront Pedro et Hugues.
Au programme 4 ateliers maniabilité / 2 ateliers freinageManiabilité
Slalom rapide / slalom lent / passage portes -planche – portes / le carré
Freinage
Pistes parallèles // une à vitesse 40km/h , l’autre, vitesse 60km/hDeux groupes sont constitués pour le début des exercices. Chacun de leur coté, Pedro et Hugues nous expliquent le déroulement des ateliers.
Il est 10h00, tout le monde en selle et au travail. Le soleil est encore présent et sous le blouson les organismes s’échauffent. Malheureusement, le vent amène les nuages et la pluie fait son apparition progressivement certes, mais nous obligeant à revêtir la tenue de pluie avant d’être complètement trempé.
Le rythme va bon train, nous écoutons les conseils des moniteurs, corrigeant nos défauts. Pour ma part, j’ai des progrès à faire pour le passage sur la planche. Je remercie François pour tous ses conseils précieux. J’espère que la prochaine fois je ne prendrai pas la porte avec moi.
En fait avec cette journée pluvieuse,je me suis rendu-compte que j’avais une belle marge dans le carré avec les traces au sol. Ce carré que Fabrice réduisait à chaque passage. Ah!! ce regard quand tu le tiens. En fait un CPM sous la pluie ce n’est pas si mal que çà, peut être moins d’appréhension à l’avenir. mais ce n’est que mon point de vue.
Midi, il est temps de reprendre des forces et d’aller déjeuner.
Malgré la pluie, je suis le seul à rester déjeuner sur place. Il m’en feaut beaucoup plus pour m’affeauler. Une fois nous sommes allé voir la mer et c’était autre chose. Sympa les bords de Seine, la prochaine fois j’amène ma canne à pêche.Vers 13h30 Laurent(FiFi) arrive sur le site. Je me sens un peu moins seul. Absent ce matin, il va pouvoir s’adonner aux exercices de l’après-midi. Le groupe MacDo arrive ensuite et juste à 14h00 le groupe amené par Hugues.
OUPS, mais ou sont passé les Casimirs. Pas beaucoup de monde après le déjeuner. La pluie en a découragé plus d’un.
Et c’est reparti après permutation des groupes. Direction freinage avec Pedro et jean Philippe. Préalablement, Pedro assis sur sa moto nous remet en mémoire les particularités essentielles pour la réalisation d’un bon freinage, les points d’appui, les genoux serrés contre le réservoir, le buste souple, la prise de la poignée au moment du freinage, le verrouillage des bras, le lâché progressif de la poignée avant blocage, la position du regard.
Nous effectuons divers passages en augmentant la vitesse de 40km/h jusque 60km/h. Les moniteurs détaillent à chaque freinage les défauts à corriger.Nous effectuons une petite pose et reprenons ensuite une série de freinages réflexes. Les monos nous jettent des sacs maintenant
Le très peu de Casimirs en cet après midi permettent à tous des enchaînements rapides sur tous les ateliers. De ce fait, Hugues met un terme aux épreuves de l’après-midi à 16h30.Pedro fait le debriefing de la journée et l’ensemble des moniteurs reconnaissent les progrès réalisés des participants.
Le Staff propose en fin de journée de faire un gymkhana. Mais devant le peu de volontaire, le débat est clos.
Après cette journée bien remplie, le moment est venu de nous dire au revoir et de reprendre la route vers notre domicile.
Merci à tous les participants de cette journée pour avoir bravé les transpirations humides du soleil de la 78, à Alain pour le CR, aux photographes pour les images et aux encadrants pour avoir piloter les différents ateliers de la journée.