Ci dessous, la journée Freinage et Maniabilité vu par Yasmine:
Arrivée très en retard, j’ai eu néanmoins la chance que le soleil soit au rendez-vous, que le café dure, dure … dans le temps car un motard qui rencontre un autre motard se raconte des histoires de motards.Bref, just in time, les groupes venaient juste de se former.Maniabilité, pour moi, le matin. J’ai été très surprise de commencer par de la voltige, très agréable, mais, une totale découverte : en amazone, les pieds sur la selle, sur le réservoir, debout, sans une main … C’était très sympa de nous voir tous en ligne effectuant toutes ces approches pour mieux percevoir ses appuis.Puis, travail du maintien dans les tours/point de patinage/freinage avec le frein arrière pour aller le plus lentement possible et ainsi pouvoir l’expérimenter sur le huit, puis pour se terminer par un petit circuit bien recherché pour titiller les appuis, le lent ….Enfin, j’ai eu une bonne expérience de la poussette avant/arrière.
L’après-midi était consacré au freinage. Après de longues et claires explications sur les dangers/usages des différents freinages (arrière/avant), nous sommes passés à la pratique. Nous avons effectué moultes tours pour travailler les types de freinages : avec le frein arrière ou avec le frein avant, ou les deux …Deux autres ateliers étaient organisés : ceux de l’évitement à gauche et de l’évitement à droite …Dans chacune des demies journées, plusieurs groupes se partageaient les ateliers.Tout s’est bien passé. Les moniteurs étaient au top, toujours souriants et disponibles malgré le nombre important de participants.La journée s’est terminée par une démonstration des 2 manières de relever une moto tombée au sol. Dur, dur quand même …. !Pour moi, une très bonne journée dans laquelle je n’ai pu que progresser !
Merci à à l’ensemble des participants et des encadrants qui se sont lever pour profiter de la fraîcheur mais également du soleil de novembre.