Alain D nous propose un compte rendu vu de l’intérieur de la journée du 6 avril 2014.
En ce dimanche 6 avril une trentaine de Casimirs s’étaient donnés rendez-vous à partir de 9h00 à l’aérodrome de Pontoise/Cormeilles en Vexin pour le CPM « maniabilité, trajectoire de sécurité »
Le petit déjeuner improvisé par Simon, son thermos et ses pains au chocolat accompagnent les chouquettes apportées par Alain.
Au fil des minutes le groupe devient de plus en plus dense, les motos alignées comme à l’accoutumé prouvent l’engagement des Casimirs à se perfectionner. Le petit déjeuner arrive à son terme !
François rassemble le groupe, Patrick prend le relais pour nous informer du déroulement de la journée.
Trois ateliers seront mis en place pour ce CPM en cette matinée. Cependant, deux thèmes sont à l’ordre du jour :
2 ateliers maniabilité allure lente et gestion du point de patinage
1 atelier slalom à allure modérée, 40km/h.
Atelier 1— Planche/et le carré
Passage sur la planche > regard droit devant pour se préparer à l’entrée du carré
Entrée du carré > stabiliser le point de patinage, guidon en butée et concentrer son regard sur le cône central pour faciliter la rotation. L’importance des points d’appui est capital pour cet exercice.
Atelier 2 – gymkhana
Plusieurs portes disposées en quinconces sont à passer pour cet exercice, un demi-tour à réaliser pour repartir dans l’autre sens vers le point de départ. Comme pour l’atelier 1, stabiliser le point de patinage, les points d’appui, genoux bien serrés. L’engagement de la machine doit se prendre vers le cône extérieur, anticiper et concentrer son regard sur la porte suivante à passer.
Atelier 3 – slalom
Alignement de plusieurs cônes à intervalles irréguliers et demi-tour
Contre-braquage à 40km/h pour cet exercice. Position souple sur la moto et maitrise des points d’appui et en particulier les cuisses plaquées sur le réservoir pour faciliter l’engagement et le comportement de la moto.
Plusieurs « figures imposées » pour cet exercice
– Assis(e)avec les 6 points d’appui
– Assis(e)avec le bras levé
– Debout
– Debout le bras levé
Quelques retardataires arrivant, c’est au tour de Baptiste de prendre en charge les exercices d’échauffement nous permettant de ce fait d’entreprendre dans les meilleures conditions les ateliers à venir. Les joies de la mécanique étant, quelques irréductibles s’efforçaient à chercher une fuite dans un pneu récalcitrant. En vain celui-ci na plus donné signe de faiblesse par la suite.
Compte tenu de l’effectif des participants, le groupe est divisé en trois parties homogènes. Les ateliers peuvent donc commencer !! Le temps clément nous accompagne toute cette matinée et les quelques apparitions du soleil se font ressentir sous le casque et le blouson.
Quelques affinages et réglages de garde d’embrayage seront nécessaires sur certaines machines, pour parfaire la maitrise des exercices.
La matinée se termine avec la satisfaction d’avoir tous bien progressé. Quelques chutes sans gravité, du jardinage pour ma part son les fruits de cette matinale bien remplie. Le temps est venu de faire le plein d’énergie et nous diriger vers les points de restauration. L’heure convenue pour le rendez-vous de l’après midi est à 14h à l’aérodrome.
Nous voici donc de retour !
Quelques participants nous on quittés pour cet après midi.
Patrick nous rappelle les règles essentielles pour aborder dans les meilleures conditions une trajectoire de sécurité. L’EDSR (Entrée Découverte Sollicitation Reprise de stabilité!) késako !! >> Les 4 phases pour la réalisation d’une trajectoire de sécurité idéale.
E – entrée du virage, on régule sa vitesse avec le bon rapport engagé. Pour un virage à droite on se positionne à la gauche de sa voie de circulation, pour un virage à gauche à la droite de sa voie de circulation.
D – découverte du virage, le regard droit (ligne imaginaire) le plus loin possible vers l’extérieur de la fin du virage.
S – sollicitation, report du regard, stabilisation puis accélération progressive lors du contre-braquage.
R – reprise de stabilité, on allonge son regard, adapte sa vitesse et se positionne sur sa voie de circulation.
Patrick complète cette explication par un croquis pour mieux la visualiser.
Ensuite, nous nous dirigeons par plusieurs groupes en direction de Marines pour mettre en pratique les conseils de nos moniteurs jaunes Piou Piou , qui partiront dans un premier temps reconnaitre le circuit d’apprentissage du moment.
Par groupe de 2, moniteur/stagiaire nous effectuons un premier passage en suivant notre ouvreur. Les rôles sont inversés sur le retour, un débriefing est effectué à l’arrivée par le moniteur pour corriger les erreurs. Riche de conseils apportés par nos hommes en jaunes, nous travaillons cette fois ci en solitaire la trajectoire de sécurité.
Le déroulement va bon train, et c’est l’occasion pour quelques uns d’enfourcher une machine différente de la leur, sur les routes de Marines. Aller chez un concessionnaire pour essayer une machine !! Pas la peine, tu adhères à la Casim, tu as l’embarras du choix.
Le temps passe vite, il est 16h15 nous avons tous bien travaillé par cette journée grise, parfois ensoleillée et il est temps pour certains de nous quitter. Alain remercie l’ensemble des participants et leur engagement pour le travail et les progrès réalisés tout au long de la journée.
Merci à l’ensemble des organisateurs de cette journée, pour les nommer, Pascal, Patrick, François, Alain, Baptiste et Jean-Philippe et tous les participants(es) pour le travail accompli lors de ce CPM.
Merci Alain pour la rédaction de ce CR.