Compte rendu: CPM Sensibilisation au premiers secours du 07/01/2018

Vous trouverez ci dessous le compte rendu de la journée de Sensibilisation au premiers secours telle que Guillaume l’a vécu:

Mes meilleurs vœux à tous pour cette année 2018.

Celle-ci a commencée par l’honneur de recevoir la tâche d’écrire le CR, suite à mon arrivé à 10h pour un session commençant à 9h30. C’est en soit un peu plus que le quart d’heure de politesse.

Manque de bol, ce matin après avoir prévu de faire passer ma batterie sur mon Optimate pendant les vacances, j’ai eu quelques soucis à la remonter ce dimanche matin, n’ayant pas beaucoup de dextérité avec mon tournevis. Premier enseignement de la journée, préparer sa bécane la veille d’une sortie pour éviter tout retard.

Après 45 min de route, me voilà dans sur les bancs d’une école d’une classe de 5eme pour écouter religieusement le cours du Professeur Pascal prof de secourisme pour les accidents de moto.

Le cours magistral dispensé ce matin se concentre sur les actions à mener en cas d’accident. Basée sur une théorie et des recherches très avancées de scientifiques de renoms, la méthode infaillible à adopter si vous rencontrez au détour d’une ballade moto un motard ayant de mordu le bitume est de P.A.S. ! Pas quoi ? Pas comment ? Mais bon sang faîte appel à votre bon sens : ça signifie Protéger, Alerter, Secourir.

–        Protéger le lieu d’accident pour éviter le sur accident

–        Alerter les secours (15 Samu, 18 Pompier, 112 numéro européen)

–        Secourir, ou plutôt assister dans la mesure du possible en attendant les secours.

Heum, comment « assister dans la mesure du possible » sans faire trop de conneries quand on ne sait pas grands choses des premiers gestes de secours ?? Professeur Pascal, ayant reconnu la nôtre ignorance nous  laisse le suspense de découvrir les gestes de premiers secours qu’après le déjeuner (ce qui m’arrange d’ailleurs, car mon cortex plus occupé à savoir comment nourri ma pense commence à être dissipé et à porter son attention sur tout autre chose que les mots du Professeur).

Retour, sur les bancs de l’école, la digestion commence par des exercices pratiques d’intervention sur un blessé – flairant bon l’occasion de faire un petit somme digestif je vous la victime. Tandis que me camarades s’affairent autour de moi en me criant « Monsieur, Monsieur, vous m’entendez ? Serrez-moi la main » je reste impassible. Enfin, jusqu’à les secouristes en herbent tourbillonnant autour de moi en criant « Mais non il ne fallait pas lui plier le bras ! Attention, tu lui arrache le casque et les cervicales au passage !  Monsieur, Monsieur comment qu’on fait pour le mettre en position de sécurité sans lui dézinguer la colonne vertébrale ? » Ah la digestion ne sera pas de tout repos.

Après quelques répétitions nous avons collectivement réussi à pratiquer la mise sur le dos d’une victime, le retrait du casque, la vérification de la ventilation, la mise en position de sécurité latérale et le massage cardiaque accompagne de l’utilisation d’un défibrillateur.

Sous un tonnerre d’applaudissements, nous nous congratulons de notre réussite dans l’acquisition des gestes qui sauvent, et enfourchons nos bécanes en nous saluant pour notre prochain rendez-vous.

Sur le chemin, du retour mon cerveau cogite et me dis que tout compte fait mieux vaux à ne jamais avoir besoin de se servir des gestes qui sauvent, et donc à ne jamais avoir d’accident.

 

Merci à tous les participants qui ont assisté à cette super journée, bravo à Alain, Arnauld et Pascal pour l’organisation ainsi qu’à Guillaume pour avoir rédigé ce CR.

Immense merci à Patrick, notre moniteur Premier Secours du jour ainsi qu’Eric et le College Notre Dame d’Enghien les Bains pour le prêt des salles.