Vous trouverez ci dessous le compte rendu de la journée du 09 janvier sur la sensibilisation au gestes de premier secours telle que la vécu Alexandre:
Dimanche 09/01/2022, 7 heures du matin, tout va bien, la journée s’annonce bonne, direction Gennevilliers, après quelques préparatifs, pour le CPM de sensibilisation aux premiers secours.
Arrivée sur place juste avant 09h00 je ne suis pas le dernier, tout va bien, je ne me colle pas le C.R..
Content de revoir les copains et copines de la moto, on se dit bonjour, se souhaite la bonne année, tout va bien on va pouvoir attaquer.
Je rejoins mon groupe pour la sensibilisation, donc nous sommes six adhérents pour trois moniteurs, tout va bien.
Petit rappel du cadre légal par Gaël, on a le droit de faire des bêtises en intervenant mais pas de ne pas intervenir. Ce serait un délit de non assistance à personne en danger.
Puis début de la sensibilisation à proprement parlé. P.A.S. ou Protéger Alerter Secourir, dans cet ordre.
Protéger, c’est à dire en arrivant sur les lieux on se gare plus loin si on est sur la route ou on prend quelques secondes de réflexion si on est ailleurs pour analyser la situation. Y a-t-il un danger qui nous menace ou nous empêcherait d’intervenir? Il faut a tout pris éviter le sur-accident.
D’abord se protéger soi pour protéger les autres. Si nécessaire et possible, évacuer la victime, en la tirant par les poignets ou les pieds, sans forcer sur le dos mais avec la puissance des jambes. Si nécessaire et possible on peux essayer de déplacer la victime en la soulevant. Une fois tout danger neutralisé, il faut faire un bilan du ou des blessés pour pouvoir alerter les secours.
Alerter, c’est à dire appeler le 15 (SAMU) si c’est pour un acte médical, le 18 (Pompiers) si c’est un acte nécessitant du matériel, le 112 si on est à l’étranger, ou le 17 (Police-Gendarmerie) si nécessaire. Durant l’appel, je dois donner mon nom et mon numéro de téléphone, le lieu exacte de l’accident, donner le bilan dressé précédemment et surtout ne pas raccrocher avant que l’on me le demande.
Puis est arrivé l’heure de la pause déjeuner, notre groupe part au Mac Do du côté de l’A86, après une légère restauration nous reprenons à 14 heures avec Thierry intervenant venu nous sensibilisé aux gestes de premiers secours.
On débute par une sensibilisation sur les saignements, donc points de compression ( ne pas oublier de mettre un doigt pour vérifier le bandage ) et éventuellement garrots en dernier recours si il n’y a pas d’autre choix ( ne pas oublier de noter l’heure ). Si la victime est consciente lui parler pour la rassurer et la calmer.
Si la victime est inconsciente, essayer de la mettre en P.L.S., Position Latérale de Sécurité. Pour cette technique, surtout vérifier que la tête, le tronc et les jambes sont alignés. Replier la main opposée au côté où elle va rouler sous la tête, pour protéger la tête et en même temps replier la jambe du même côté. Le but est de faire rouler la victime sur elle même tout en conservant l’alignement des membres, le tout en douceur évidemment pour éviter de blesser encore plus la victime.
Si la victime ne respire plus il faut entamer une procédure de massage cardiaque. Pour cela vérifier si un défibrillateur se trouve à proximité, sinon commencer le massage. Si défibrillateur il y a, le mettre en fonction et se laisser guider durant l’utilisation et commencer le massage cardiaque. Si pas de défibrillateur commencer le massage cardiaque. Attention, les bras doivent êtres tendus pour que ce soit le buste qui fasse l’effort. Les mains doivent être jointes sur la poitrine entre les tétons. Le rythme est entre 100 et 120 compressions par minute, on peux s’aider en suivant le rythme de Staying Alive des Bee Gees.
Et là ce fut le drame, en voulant intervenir, notre cher président m’a désigné pour le CR, avec une mauvaise foi presque aussi importante que mon melon est énorme (en toute humilité). Je ne savais pas comment m’en sortir, devais-je défier en duel notre président bien aimé comme un jeune Padawan défierai un maître Jedi? Mes chances étaient trop faibles, Pascal étant notre président pour certaines raisons que je ne peux communiquer, j’ai donc dû capituler….
Suite à cela Thierry nous a montré des gestes pour intervenir en cas d’étouffement, il m’a choisi pour la démonstration, pour montrer sur un grand gabarit soit disant. Je pense qu’il a du me voir nu ou qu’il sait que je joue 2ème ligne au rugby avec le club d’Eragny ( mes fiers copains des Lents Beaux, invaincus cette saison, malgré un match nul contre Conflans).
Puis suite à cela la journée s’est terminée, nous nous sommes dit au revoir, avant de repartir pour rentrer chez nous.
Un grand merci à Thierry qui est venu nous sensibiliser en prenant sur son temps personnel tout comme nos moniteurs que je remercie aussi.
Un grand merci à mon président bien aimé et respecté, Pascal, qui m’a donné ce CR qui me permet de coucher, sur papier, ce que j’ai appris durant cette journée. Cela m’apprends aussi qu’il faut que je travaille encore plus ma mauvaise foi pour éviter d’autres CR.
Bisous les copains
Merci à Alexandre pour ton CR que j’ai légèrement édulcoré, merci à Nadège pour les photos, merci à Thierry d’avoir sacrifié son dimanche pour nous partager ses connaissances de secouristes et merci à l’ensemble des encadrants et stagiaire pour la bonne humeur et le sérieux tout au long de la journée.