Vous trouverez ci dessous le compte rendu de cette journée vu par Géry:
Autoroute A13, entre Paris et Vernon, 07h30. Peu de monde. Temps frais (16°), mais le soleil naissant franchement lumineux laisse augurer d’une journée conforme aux prévisions météo : beau et (très) chaud. On franchira les 30° dès la mi-journée.
Arrivée sur le circuit Renault de Saint-Just, près de Vernon vers 08h00. Les encadrants de la CASIM 78 s’activent déjà pour faire parquer les motos par groupe de roulage, vérifier les attestations d’assurance, diriger les participants vers le café puis la salle de réunion. Un briefing est dispensé sur l’organisation de la journée, les spécificités du tracé et les consignes de sécurité.
Il faut que cette journée se déroule aussi bien que celle de 2018 : beaucoup de satisfaction sans aucune chute. Les casimirs semblent motivés pour atteindre cet objectif.
C’est parti pour une alternance de roulage, de temps de repos, de périodes passées à assurer le commissariat et la direction de piste, ou encore de séances au cours desquelles sont prodigués des conseils de conduite, voire de pilotage.
Les sessions du matin se terminent. Les visages de certains sont déjà marqués par la chaleur et la concentration. La pause déjeuner est donc la bienvenue pour détendre les muscles, reprendre un peu de force et se lancer dans des discussions sans fin sur les roulages réalisés quelques minutes plus tôt. C’est également l’occasion rêvée pour se reposer un peu à l’ombre.
Les sessions reprennent en début d’après-midi. Quelques plots placés sur la piste indiquent la trajectoire optimale aux participants. Le rythme s’accélère. Quelques repose-pieds sont limés, quelques genoux tutoient le bitume, et tout le monde progresse.
17h20 : la session libre s’achève, et avec elle les roulages de la journée. Challenge réussi : pas une chute (un pneu crevé a heureusement été signalé précocement, ce qui a probablement évité une séance un peu agité à un des participants) et beaucoup de plaisir pour tous les participants.
Les casimirs retournent chez eux, fatigués certes, mais content de cette journée passée à rouler dans l’environnement si particulier d’une piste fermée à la circulation.
Rendez-vous pour une prochaine journée sur piste en 2020 !
Merci à tous les participants venus de la CASIM 49, 77 et 78, merci aux encadrants de cette journée, merci aux organisateurs et à Géry pour avoir rédigé le CR