Compte-rendu de la balade #4 – Un pique-nique à Gerberoy
Alexandra est l’heureuse gagnante parmi un certain nombre de candidats au jeu « qui veux gagner le CR » à chaque CPM ou balade. En l’occurrence ici, lors d’une sortie à Gerberoy qui s’est déroulée sous des cieux plus que favorables. Mais je n’en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de lire le récit qu’elle nous a concocté
Gerberoy quand tu m’appelles !
Après une inscription en dernière minute le samedi soir pour la balade #4 à Gerberoy (ayant été malade les jours précédents je me voyais mal me moucher dans mon casque toute la journée ), c’est finalement plutôt en forme que je me rends à 9h au lieu de rendez-vous au Carrefour d’Ermont Eaubonne (eh oui l’envie de rouler est plus forte que le rhume !). Une quarantaine de Casimirs est présente pour cette journée qui s’annonce ensoleillée avec un parcours prévu d’environ 260 km. Dernière vérification avant de constituer les groupes : « Est-ce-que tout le monde a bien pris son pique-nique ? ». Pas de main qui se lève pour dire non : soit tout le monde a effectivement pensé au pique-nique, soit certains préfèrent ne pas manger ce midi pour ne pas avoir le CR à rédiger ! Répartition ensuite dans les différents groupes : je suis dans le groupe « tranquille » avec Antoine et Cédric pour la journée (certains diront « groupe des lents »). D’ailleurs un groupe qui respecte presque la parité avec 4 filles et 3 garçons ! Roulant comme certains disent « à mobylette » avec ma fidèle Varadero 125cc, je me retrouve donc en 2nde position derrière l’ouvreur (ça tombe bien c’est ma place préférée et c’est parfait pour bien observer toutes les trajectoires ! ). La première partie de la balade est plutôt tranquille en direction de l’Oise et on traverse plusieurs petites villes (L’Isle-Adam, Nesles-la-Vallée, Méru…) pour arriver à notre première pause-café à Auneuil (1 seul WC pour tous les motards, il faut être un peu patients).
Reprise ensuite de la route direction notre arrêt pique-nique pour ce midi à Gerberoy.
En chemin, suite à une erreur de direction, le GPS d’Antoine a voulu nous faire une petite blague et nous emmener sur un chemin de terre. Bizarrement le groupe n’était pas motivé pour une initiation en off-road… En revanche, ça nous a permis de travailler la manœuvre de demi-tour sur très petite largeur. Mais c’est comme ça qu’on s’est fait doubler par un autre groupe qu’on a vu passer au loin
Après quelques kilomètres on arrive enfin à Gerberoy pour déjeuner.
Et pour ne pas faire comme tout le monde parce que sinon c’est trop simple, notre groupe préfère se garer dans l’herbe et en pente .
Pendant que certains font une petite sieste après déjeuner, d’autres vont faire un tour dans le mignon petit village de Gerberoy, la ville des roses, avec ses maisons à colombages. Les roses ne sont malheureusement pas encore sorties, c’est un peu tôt, il faudra revenir dans quelques semaines.
Après cette marche digestive, il est temps de reprendre la route pour la deuxième partie de la balade. On commence par un arrêt à la seule station-service du coin pour faire le plein, station qui d’ailleurs appartient directement à la commune de Songeons et non à une grande enseigne. 2 pompes pour toutes les motos, là aussi il faut un peu patienter. L’avantage avec ma « mobylette » c’est qu’elle ne consomme pas grand-chose et que je suis large pour finir la balade sur le plein fait ce matin … Ensuite c’est parti pour le parcours de l’après-midi qui est plus roulant que celui du matin et avec de jolies courbes ! Là je m’amuse vraiment avec la Varadero et je peux exploiter ses capacités. Elle est vraiment faite pour ce type de routes ! Par contre pas de chance pour la pause de l’après-midi, pas de café à l’arrêt prévu mais une brocante qui nous oblige à faire un petit détour.
On continue ensuite pour les derniers kilomètres de la balade en direction de Conflans-Sainte-Honorine où nous arrivons un peu après 18h avec plus de 270km parcourus et pas les derniers, bien que nous soyons le groupe « tranquille ». Antoine nous félicite même en nous disant qu’on est passé d’un groupe lent le matin à plutôt modéré l’après-midi (mais les routes s’y prêtaient aussi plus). Tout le monde se prépare à repartir en direction de chez soi et c’est à ce moment-là que je cherche mon téléphone dans la poche de mon blouson mais que je me rends compte que la poche est ouverte et vide ! Oh non, j’espère ne pas l’avoir perdu en roulant …ou à la station-service lorsque j’ai enlevé la doublure du manteau . Cédric essaye donc de m’appeler mais rien de sonne dans le top case, il n’est définitivement pas là . Là un éclair me traverse l’esprit, il était dans ma poche arrière de pantalon à Gerberoy après la marche et a donc dû tomber pendant la pause dans le champs…
Par chance j’avais lancé Liberty Rider le matin (je précise que je ne touche aucun revenu et ne suis pas sponsorisée ) et j’avais partagé mon itinéraire à mon conjoint. Nous l’avons donc appelé avec Cédric pour vérifier (heureusement que je connais son numéro de tête…) et là il me dit « ah bah oui je voyais ton téléphone en pause à l’autre bout là-bas je me disais que tu n’étais pas près de rentrer ». Et il enchaine avec « bah du coup tu as gagné le CR ?? ». Merci mon chéri… Cédric n’y avait pas encore pensé mais là c’est raté ! Bon, au moins le téléphone est bien là où je le pensais à priori, merci Liberty Rider !! Mais maintenant comment je vais retourner à l’autre bout de la balade pour le chercher sans GPS ?? Alors oui j’avais dit qu’il faudrait revenir à Gerberoy, par contre je ne pensais pas le faire aussi vite ! Finalement on trouve la solution suivante : mon conjoint vient me rejoindre à Conflans en voiture et on ira ensuite chercher mon téléphone à Gerberoy. Bien sûr il est plus de 18h30 maintenant, la meilleure heure pour circuler un dimanche soir retour de week-end ! 55min plus tard, mon conjoint arrive en voiture et on décide de laisser la Varadero sur place pour aller chercher le téléphone, ça sera plus rapide avec l’autoroute et moins fatiguant pour moi. On arrive un peu avant 21h sur place, le parking est vide. Je me dirige directement dans le champ. Ouf le téléphone était bien là, posé tranquillement en train d’attendre !
Au moins on profite un peu du coucher du soleil. Retour ensuite direction Conflans pour récupérer la moto, en espérant qu’elle soit toujours là quand on arrive . Il est presque 22h30 quand on arrive à Conflans récupérer la moto. Les voisins sont contents, on a fait sonner le bloc disque pendant un certain temps avant d’arriver à l’enlever. Allez courage, plus qu’une quarantaine de kilomètres et on sera rentrés. Finalement le remplacement il y a quelques mois des anciens phares jaunes qui n’éclairaient qu’à 2m devant la moto par des phares LED était une bonne idée !
Au final, grosse journée moto, départ 8h de la maison, retour 23h passées, plus de 350km à moto (et 180km en voiture) mais tout est bien qui finit bien : j’ai pu retrouver mon téléphone, la balade était sympa et je vais bien dormir ce soir ! En revanche je vais éviter de reproduire la même erreur lors du road trip dans le Jura, ça fait un peu loin . PS : un grand merci à Cédric pour son téléphone et pour être resté patienter avec moi, merci à Liberty Rider qui m’a permis de retrouver mon téléphone (et ce n’était pas gagné) et merci à mon conjoint qui a perdu plus de 4h de son temps pour ma bêtise même s’il m’a fait gagner le CR.
Une sacrée aventure qui se finit bien, Gerberoy valait bien une petite visite supplémentaire! Et d’ailleurs quand vous voyez les photos, vous comprenez très certainement pourquoi nous nous gratifions régulièrement d’une visite à ce village.