Compte rendu du CPM Virages sur piste de mai 2016 au circuit de l’Ouest Parisien (Dreux)

 L’attribution du CR s’est faite à l’applaudimètre, et c’est Rémi, moniteur et organisateur de la journée qui a été choisi comme conteur des exploits des participants à la journée de virages sur Piste à Dreux :
** WARNING: Un peu de mauvaise foi inside **
        En cette fraîche mais sèche matinée de lundi de pentecôte tous nos casimirs et casimirettes se retrouvent à l’entrée du circuit de l’Ouest Parisien – dans la belle ville de Dreux – à l’occasion d’un CPM Virages sur circuit.
Rendez-vous est donné pour 8h mais nos valeureux participants, bien en avance, permettent à l’organisation d’effectuer les contrôles techniques et administratifs sans attendre. Les participants sont sérieux et aucun d’entre eux n’aura subi d’exclusion malgré les contrôles pointilleux de Cédric et Olivier portant sur les véhicules et l’équipement obligatoire.
        Une fois admis à participer à la journée, chaque participant s’est vu décoré d’une petite pastille de couleur lui attribuant un groupe de travail. Chacun des 3 groupes, d’une douzaine de motards, est fortement encadré par 3 ou 4 moniteurs-animateurs. Merci pour leur mobilisation. Les 3 groupes sont accueillis à l’entrée du parking jouxtant le circuit par Natacha les invitant à se regrouper par appartenance de couleur de groupe (Jaune – Vert – Rouge). Machines proprement alignées pour chacun des 3 groupes, il en résulte un paysage motocycliste agréable transpirant la bonne discipline. Les badauds et responsable du circuit apprécieront l’image.
        Ordonné certes, mais l’organisation subit quelques petits imprévus comme l’oubli des drapeaux de commissaire par l’un de nos valeureux moniteurs qui s’en est rappelé presque arrivé à destination, mais non-impressionné par la distance il fera demi-tour afin de réparer son erreur. Comme on dit chez nous: quand on a pas de tête, on aime les kilomètres! Pensez-vous que cela mérite la rédaction du présent CR ? La réponse est non, l’attribution se fera plus tard.
briefing
        Une fois les préparatifs terminés nous pouvons alors débuter le briefing de sécurité et d’organisation de la journée qui n’est qu’un rappel du CPM Commissaires et Pilotes effectué auparavant par Olivier et Damien. Malheureusement, ce briefing est retardé par notre cher secrétaire n’ayant pas fait signé aux Casimirs 78 la feuille de présence lors du contrôle administratif comme prévu. Cet oubli ne mériterait pas non plus l’attribution du CR ? Toujours pas, mais continuons. Une fois les règles de roulage fixées, permettant à chacun d’évoluer dans un environnement serein, les sessions de travail peuvent enfin débuter.
depart
        Nous commençons cette journée par une révision de la trajectoire de sécurité ce qui permet aux participants d’appréhender le trajet du circuit sans surprise et travailler l’angle qu’ils peuvent donner à leur moto. L’adhérence sur ce circuit est superbe et après quelques sessions, les petites saletés présentes (gravillons, gommes de pneu voiture) sont vites écartées. Les erreurs en sortie de courbe sont ici sans conséquence et sont corrigées. Ensuite, nous travaillons une trajectoire dédiée à la piste afin de la comparer à la première, nous permettant une nouvelle fois d’expliquer les avantages et inconvénients des deux trajectoires d’un point de vue sécurité et performance. Toujours sans position piste, nos Casimirs se concentrent uniquement sur le travail de la trajectoire, afin de ne pas ajouter une difficulté supplémentaire.
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        A l’issue de cette première matinée, les sourires commencent à se dessiner et l’appréhension de l’angle à disparaître pour certains. Avant de partir déjeuner, quelques participants avouent ne pas avoir suivi les consignes à la lettre, les obligeant à remplir le gosier de leur machine sur le temps la pause mais également d’aller au fast-food du coin chercher de quoi prendre des forces. Ces Casimirs mériteraient-ils de se voir attribuer le CR pour un manquement aux règles énoncés ? Ils en sortiront indemnes, il faut encore attendre pour ce point crucial.
        Sous un soleil un peu timide mais ayant fait fuir le plus gros des nuages, nous prenons d’assaut les pelouses autour du circuit pour faire le plein de nos batteries car l’après-midi s’annonce fatiguant. Cette pause est accueillie avec grand plaisir malgré le fait que les organisateurs en profitent pour changer un poil le planning et ajouter quelques activités, rognant sur les horaires prévus pour se restaurer.
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L’après-midi est rythmée par l’apprentissage de la position piste qui demande à nos Casimirs une forte sollicitation des muscles du bas du corps qu’ils n’avaient pas utilisés depuis longtemps, voire qu’ils ne soupçonnaient pas l’existence pour certains ! A l’issue de la première session de cette deuxième demie-journée, certains prennent la sage décision de ne plus adopter cette position car la fatigue et la tétanie des membres supérieurs se fait sentir. La réalité reprend le dessus car il faut pouvoir assurer le retour au bercail en toute sécurité. Il est important de connaître ses limites et de s’adapter en fonction, d’autant plus que pour une personne n’ayant pas l’habitude de rouler sur circuit, la fatigue arrive beaucoup plus vite (concentration accrue, contraction physique et crispation supérieure, nervosité…).

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        Enfin, la mise en application des points abordés tout au long de cette journée est réalisée sur la dernière session de travail. Difficile de se concentrer sur une nouvelle position, une nouvelle trajectoire, une gestion des gaz différentes tout en même temps, mais l’évolution sur la journée est notable pour nos Casimirs, nous rendant ainsi fier des progrès accomplis. Excès de confiance ou bien début de fatigue, un moniteur-animateur en manque de « plage à galet niçoise » a été faire un tour dans le bac à gravier, le tout en restant sur ses 2 roues, rassurez-vous ! Cette petite erreur d’appréciation vaudra tout de même une rédaction de CR ? Hé bien toujours pas…
        Pendant la dernière session du dernier groupe, nous avons eu droit à un show d’animateur-radio se prenant pour un commentateur du MotoGP comptant les histoires de grands personnages du monde motocycliste tel que Valentino-Arnauld, Natacha Lorenzo, Hervé-dit-le-lent ou bien Patoche-le-valeureux. Une nouvelle carrière est sûrement sur le point de débuter !
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        Alors que la fin de la journée approche, il est décidé de terminer sur une session « libre », c’est à dire sans cadre d’exercice. C’est à cette occasion que votre serviteur « aurait » (selon les dires de Hervé-dit-le-lent) transgressé la règle du drapeau rouge en « ignorant le drapeau de fin de session d’un commissaire ». Cette pseudo-transgression restera tout de même étonnante puisque plusieurs Casimirs qui le suivaient ne l’ont pas vu non plus, ce qui nous a valu un tour supplémentaire, avant de voir effectivement Patoche-le-valeureux brandir son drapeau de fin de session.
        Hé oui, c’est selon ce cadre plus que douteux que ce CR m’a été attribué. Il en ressort néanmoins qu’il faudra à l’avenir ramener les drapeaux lors des CPM Commissaires pour apprendre aux Casimirs comment agiter un drapeau et maximiser son effet 😀
Pour conclusion, beaucoup de plaisir sur cette journée, aucune chute à déplorer, du progrès chez nos Casimir(ettes), bref que du bonheur, merci à vous. Je vous donne tous rendez-vous en Août prochain pour une deuxième journée comme celle-ci!
cb1000r
Un remerciement tout particulier aux:
  • Photographes amateurs nous ayant « flashés » toute la journée
  • Personnes m’ayant épaulé pour l’organisation (Olivier, Arnauld, Hervé, Patrick)
  • Moniteurs venus en nombre pour que ce CPM se déroule au mieux

Merci à Rémi pour le CR. L’ensemble des photos prises par les membres du Club Photo de Maintenon (encore merci à eux) seront progressivement disponibles dans la galerie Piwigo