Cécile et Patrick ont passé une matinée chez les Pompiers de Paris pour une opération de sensibilisation des soldats du feu aux risques du 2 roues motorisé.
Ci dessous leur compte rendu de cette journée:
Nous sommes intervenus le 02 octobre avec Cécile chez les pompiers de Paris à Aulnay sous bois dans le cadre de leur semaine sécurité routière. C’est suite à une précédente intervention de la Casim dans une caserne du 9eme arrondissement de Paris qu’on nous demandé de renouveler l’expérience.
Nous sommes arrivés vers 8h00 et après les présentations d’usage et le petit café de bienvenue, nous intégrons la salle dans laquelle quasiment tous les pompiers conviés sont déjà présents. Notre auditoire : une petite trentaine de personnes, des gens roulant à moto, à scooter ; des gens ayant laissé la moto pour le scooter ; des gens avec une expérience de la moto et des « petits nouveaux » dans le monde du 2RM et certains pas du tout usagers d’un 2RM mais curieux.
Durant la matinée qui nous est allouée, nous abordons 2 thèmes : l’équipement du motard et l’expérience et comportement.
Cécile se charge de la présentation de la Casim et de l’équipement du motard avec plein de matériel et en point d’orgue le déclenchement du gilet airbag. Un pompier s’est équipé et à testé sur lui même son déclenchement. Il ont pu tous apprécier les avantages de cet équipement.
Je me suis chargé de parler de l’expérience et du comportement avec échanges de point de vue parfois animés. Nous avons évoqué une quinzaine d’items dont l’interfile, la notion d’angles morts, le roulage sous conditions précaires. Et les réactions des pompiers non usagers d’un 2RM ont étaient très intéressantes.
Nous terminons à 12h15 et avons déjeuné avec l’équipe organisatrice de cette 1/2 journée.
Merci à eux de s’être rendu disponible pour cette matinée, merci aux Pompiers pour leur accueil et pour avoir fait confiance à la CASIM 78 pour cette opération.