Compte rendu: Journée CAMABC 2024, examen des moniteurs de la CASIM

Ci dessous le compte rendu de la journée telle que vécu par Nicolas, nouveau moniteur de la CASIM:

Aujourd’hui 28 avril, c’était la journée CAMABC, mais si, tu sais, le Certificat d’Aptitude de Moniteur-Animateur Bénévole de la CASIM, la Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards. C’est la 78 qui accueille l’épreuve cette année. 28 personnes sont présentes pour… 4 candidats, dont 2 de la 78 et 2 de la 77. 4 Cobayes, 3 jurys de 3 jurés chaque… dont un de 4, de l’orga, de l’intendance, des soutiens psychologiques, des têtes connues qu’on ne voit pas forcément souvent et pas de pluie. On est choyés !

Accueil gâteaux-café. Hum… c’est le seul bémol de la journée : les gars, les paquets de café rouges, c’est du Robusta, ce n’est pas fait pour être bu. Paquets noirs, ou marqués Arabica.
Merci.

4 épreuves de 25 minutes… dont 1 de 30 nous attendent : maîtrise personnelle de la moto, sans moteur, à allure lente et à allure rapide, un QCM qui porte sur la formation des Visas pour la vie niveaux 1 et 2, et 2 épreuves pédagogiques, l’une théorique, l’autre pratique. En fait, c’est pour ça qu’on est tous là : dans la notion d’Information, il y a l’aspect transmission, et donc les épreuves pédagogiques sont au cœur de la journée.

Et d’ailleurs, si j’ai un truc à transmettre aux futurs candidat·es : détendez-vous, car ce sont les cobayes qui sont au final les plus stressées (c’étaient toutes des cobailles, eh oui), surtout sur l’épreuve pratique. Je ne m’y attendais pas, mais comme le stress nuit à la conduite, cela invite à être dans une qualité d’accueil et de sérénité que notre propre stress n’aide pas à aborder. Donc, futurs candidats au CAMABC : respirez, chantez, parlez, souriez, et détendez- vous. Bienveillance reste le maître-mot à la Casim, et ça commence par être bienveillant avec soi-même.

Pause déj. Chouette buffet avec plein de bonnes petites salades, des desserts, des bonbons,
du café rouge. Hum…

Et rebelote l’après-midi pour les dernières épreuves, les corrections et la remise des diplômes. 4 candidats, 4 nouveaux moniteurs-animateurs. On a tous été reçus. Champagne (ou presque. Enfin, y avait des trucs à boire avec des bulles) ! Le chemin qui consiste à accompagner les Casimirs ne fait que commencer, car vous connaissez le principe de Peter ?

Quand on accède à l’échelon supérieur, on est à son max d’incompétence pour ce poste. On a donc tout à apprendre. La moto est une magnifique aventure et c’est la passion que toutes et tous nous partagions aujourd’hui. Merci à Perreaux, Daimler, Landru (oui, il y a une motocyclette Landru), et aux autres géniaux inventeurs de ces fabuleuses machines, sans qui nous ne nous serions pas rencontrés.

Nicolas, tout jeune moniteur de la CASIM