Ci dessous le compte-rendu, vu de l’intérieur de notre journée de lancement de la saison 2015/2016, merci à Simon pour ce superbe CR.
Dimanche 04 octobre 2015 c’est la rentrée 2015/2016 des Casimirs. Dès 9h00, Simon et Alain accueillent les anciens et les 27 nouveaux sur un parking flambant neuf, tout le monde stationne dans les règles les uns à côtés des autres.
Un café de bienvenue pour se réchauffer, 10h du matin commence la réunion d’information sur l’organisation, le fonctionnement, le calendrier des activités de la saison, et l’équipe présenté par Pascal le président :
- La vocation et L’historique de la CASIM
- Les différents niveaux des adhérents
- Le conseil d’administration et les différentes commissions
- Présentation des 16 moniteurs et des aides moniteurs
- La répartition des différentes marques de motos des adhérents
- Les moyens de communications
- Le calendrier prévisionnel des CPM (Cours de Perfectionnement Moto)
Ce qui faut retenir de cette exhaustive présentation, « la meilleure prévention est la formation, l’expérience des uns doit servir aux autres, pour diminuer les risques d’accidents liés à des carences comportementales et techniques. »
L’après-midi est consacré aux travaux pratiques avec 6 ateliers de maniabilités qui sont encadrés par les moniteurs. Les ateliers sont répartis sur 2 pistes avec les différents groupes constitués.
Le premier atelier : Mise en jambe par un exercice d’équilibre sur sa moto en roulage, position en amazone les 2 jambes d’un côté, un coup à droite puis à gauche, genoux sur sa scelle, main levée debout sur les reposes pieds, s’asseoir sur sa moto et en descendre du côté gauche, puis remonter. Roulage de la moto en ligne droite et en demi-tour.
Le deuxième atelier : Trouver et mettre sa moto au point d’équilibre, puis tourner autour de celle-ci en la maintenant, pour ne pas stresser les stagiaires et les anciens, deux casimirs sont à proximités de la moto pour la retenir au cas où.
Le troisième atelier : Maniement de sa moto moteur à l’arrêt, avancer avec les 2 mains sur le guidon à travers un circuit balisé pour aller d’un point A vers un point B matérialisé par des cônes, puis reculer avec une main sur le guidon et l’autre main posé sur la partie arrière de la scelle et faire le circuit à l’envers, tout en regardant là où on veut aller.
Le quatrième atelier : En ligne droite à qui sera le plus lent, course d’escargots pour découvrir et maîtriser le point de patinage, cela consiste à mettre du gaz, et avoir le pied léger sur la pédale de frein, serré les jambes et regarder loin. Attention à ne pas faire chauffer son embrayage
Le cinquième atelier : Moto à l’arrêt sur béquille centrale, le moniteur demande combien avons-nous de points d’appuis qui permettent de faire corps avec sa moto. (Mains, genoux serrés, pieds), chacun s’assoit sur la moto et les autres font des remarques qui vont bien sur la position.
Le sixième atelier : Nous repassons une épreuve du permis de conduire moto, le circuit à allure réduite, cela consiste à être en 1er avec une tenue d’embrayage, réaliser un slalom ainsi qu’une ligne droite dans des piquets ce parcours doit être réalisés en plus de 20 secondes, demi-tour prise d’un passager pour revenir au point départ.
Il est environ 17h30, nous nous rejoignons tous sur la piste de l’aérodrome de Cormeilles pour un débriefing avec les moniteurs et les aides moniteurs.
Un grand merci à l’ensemble des participants et des organisateurs de cette journée.
A très bientôt pour les prochains CPMs.
« Prendre conscience, c’est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir »
Merci à tous les encadrants de cette journée, pour ceux qui ont fait des photos, n’hésitez pas à les partager.
Merci à tous les participants pour la bonne humeur générale.