Pour cette nouvelle saison, nouveau rédacteur de CR, vous trouverez ci dessous la journée telle que la vécue un de nos nouveau adhérent, William.
J’ai l’honneur de rédiger le premier CR de la rentrée de la saison 2022-2023 de la CASIM 78. Je vais vous dire avec mes mots comment j’ai perçu cette réunion, en terme d’ambiance et de ressenti, sans revenir sur le contenu lui même. Tous les adhérents ont accès au PPT présenté en séance, désolé pour ceux qui n’ont pu être présent, les échanges en séance ont été nombreux et enrichissants.
Tout de même une précision sur la règle d’attribution de la rédaction du CR pour les absents.
Cet honneur revient à celui qui a commis la plus grosse bourde de la journée (à l’exception des moniteurs – comme c’est eux qui arbitrent en toute mauvaise foi les bourdes …). Il y a d’abord eu l’espoir que cela échoit au dernier retardataire. Mais quelqu’un à fait remarquer qu’un groupe de motos bloquait l’accès à une partie du parking, que c’était une plus grosse bourde, et qu’il fallait élire l’un de ces motards. Moi, avec ma BMW bleu ciel, j’ai gagné.
La journée a commencée par le flashage d’un QR code renvoyant vers une fiche de présence construite autours de Google forms. Mon passé d’informaticien n’a pu s’empêcher de me faire remarquer le potentiel à tirer de forms, auquel je ne m’était jamais intéressé jusque là …
Elle s’est ensuite poursuivie par un accueil autour d’un café … l’investissement dans une machine ad hoc est heureusement à l’étude.
A suivi la présentation de l’activité de la CASIM 78 (voir le PPT). L’information la plus importante que je retiens est cette possibilité de se rapprocher de toutes les autres CASIM et de participer à leurs activités dès lors que la proximité géographique, ou que l’envie, le permet. Il suffit de se signaler et s’il y a de la place, go.
A la reprise en début d’après midi, débriefing sur l’e-formation sur le roulage en groupe. J’ai noté l’intensité des échanges qui témoignait d’une volonté de bien comprendre et de bien partager les règles communes lors de cet exercice afin de se sentir en sécurité et d’aider les autres à se sentir aussi en sécurité.
Comme Pascal l’a fait remarquer, souhaiter participer aux activités de la CASIM, malgré l’année en liste d’attente quasi systématique, c’est déjà avoir pris conscience qu’il manque quelque chose à sa formation.
Puis cela a été l’exercice de mise en pratique sur différentes natures de routes, incluant les routes en forêts, les autoroutes et leur sorties, le remonte-file. J’ai surtout noté le relief qui nous a conduit à de nombreux démarrages en côte. Dans notre groupe, tout le monde s’en ait bien sorti – du roulage en groupe. La plus jeune d’entre-nous, qui a son permis B + passerelle A1, a un peu souffert avec ces démarrages en côte qui sont plus faciles après quelques exercices de maniabilité, exercices qui ne sont regrettablement pas réalisés par les moto-écoles lors des passerelles (j’ai galéré avec çà aussi, avant de me décider à passer le permis A2). J’espère qu’elle se remet de ses émotions.
De retour, débriefing, recherche de bourdes dans les autres groupes permettant de me priver de l’honneur de rédiger ce CR, il n’y en avait pas, tout le monde s’en est bien sorti. J’ai trop hâte de passer à la suite lors des prochains CPM – tous bloqués sur mon calendrier.
Mais j’ai pris de l’avance …
De retour de l’exercice de roulage, où j’avais vers la fin rencontré un peu de mal faire obéir ma moto, un des mono me fait remarquer que ma roue arrière est dégonflée ! Du coup j’ai eu droit, en avance sur le CPM matériel, à une mise en pratique de comment réparer une roue. Nous avons trouvé un clou enfiché dans le tubeless. Petit débat sur les deux techniques de réparation temporaire: champignon à tenue par pression de l’air, gomme vulcanisante à installer dans le trou. Je choisi le champignon et j’ai alors droit à une démonstration par un expert! En quelques minutes, le trou est agrandi, le champignon est mis en place, le pneu est regonflé … magique.
Outillage nécessaire: pince (pour enlever le clou), kit de pose du champignon (origine anglaise), pompe pour regonfler. La nuit suivante ma carte bancaire a chauffée et j’ai commandé tout cela sur amazon, c’était déjà bête de ne pas avoir un kit de réparation, mais après avoir vu ce que l’on gagnait, cela aurait été monstrueux de persister. Merci à toute l’équipe pour son assistance. J’ai pris rdv avec ma concession pour la réparation définitive.
Au retour, un adhérent, qui n’habite pas loin de chez moi, m’a proposé de faire du remonte files, j’ai dit oui. Mais j’ai toujours un double blocage avec çà: l’aspect réglementaire (quand ce n’est pas explicitement autorisé), et l’aspect risque/zone de confort. J’espère en la CASIM pour m’aider à vaincre ces blocages.
A très bientôt, même si je passerai volontiers la main pour le prochain CR.
Merci William pour ce superbe CR, merci à tous les participants en encadrants qui ont fait de cette journée une réussite.