Vous trouverez ci dessous le compte rendu de Thierry qui a réussi son Visa 1 lors de la dernière journée CASIM, les Visas pour la Vie 2019:
Dimanche matin, 9h00, 12 Casimirs stagiaires et Visa1, un tantinet
masochistes, ont sacrifié leur grasse matinée dominicale, non pas pour un CPM ni même pour une balade dans le Vexin mais pour faire évaluer leur progression quant à la maîtrise de leur destrier par 7 moniteurs (et demi)…
Après un changement de dernière minute du lieu de rdv, un café et une viennoiserie plus tard, nous voilà face à un QCM de 40 ou 50 questions (respectivement pour les candidats Visa 1 et Visa2) avec impossibilité de quitter la salle pour aller mesurer les dimensions de nos plaques d’immatriculation ou pour se connecter sur Internet pour « se rappeler » les contraintes d’applications CRITAIR…
Après l’épreuve écrite, épreuve orale où chacun de nous est passé à la question par un moniteur sur une situation de secourisme routier…
La matinée n’est pas encore terminée : 10-15 minutes de roulage en groupe pour se retrouver sur un parking d’un petit village. Premier constat de nos moniteurs : grosse progression dans la balade en groupe par rapport au début de saison… cela diminue « un peu » la pression … juste avant d’être évalué chacun notre tour sur la trajectoire de sécurité sur un tronçon de départementale où nos moniteurs auraient dû faire un peu le ménage au préalable en enlevant gravillons et autres mottes de terre… Là on se rend compte de tout l’intérêt sécurité de cette trajectoire…
Sans débrief sur la matinée, direction Flunch pour la pause déjeuner, avant d’enquiller l’épreuve de maniabilité sur la piste à côté de l’aérodrome de Cormeilles en Vexin.
Les moniteurs en pleine conspiration à l’autre bout de la piste nous préparent la suite des réjouissances. La pression monte et chacun la gère à sa manière : certains blaguent, d’autres entament une micro sieste sur le bitume, sans oublier l’inévitable « pipi-de-la-peur ». Moins stressé qu’il y a douze mois lors de mon plateau, je ne suis pas non plus un modèle de zénitude. A noter l’esprit de compétition et perfectionniste de notre Schtroumpfette : elle n’a pas fait le plein de sa MT afin d’avoir son centre de gravité le plus bas possible pour les épreuves à venir… respect!!
L’aire de « jeu » est prête, on peut aller la reconnaître à pied ; vous ne pourriez pas les faire un peu plus longs les espaces entre les plots Monsieur Cadbury ? Quant au parcours complet et au barème drastique de l’épreuve : je laisse aux futurs candidats la primeur de le découvrir.
On a ensuite eu droit à deux passages sur l’atelier de freinage d’urgence pour étalonner notre compteur sur le radar… avant d’être appelé un par un sur la piste pour effectuer le parcours… c’est fou comme on ressent l’effet du réchauffement climatique très localisé quand c’est notre tour…Après de longues délibérations de notre jury, notre président nous annonce les résultats avec Yaël en major de promo Visa1 et notre Schtroumpfette en major Visa2.
Un grand merci à tout l’encadrement, et pas uniquement sur cette journée, mais également sur toute la saison pour leur patience et leur pédagogie qui nous ont tous permis de progresser grandement dans la maîtrise en sécurité de nos engins…. Pour ma part cela était indispensable et je ne suis qu’au début de mon apprentissage…
Merci à Thierry pour avoir rédigé le CR, bravo à tous les candidats d’avoir jouer le jeu de l’examen de fin d’année. et merci aux encadrants qui se sont rendu disponible pour cette journée.
EDIT: Mise à jour avec la photo de Renaud et Mike qui sont aller défier la 77 lors de leur journée Visas et qui ont brillamment obtenu le précieux sésame.