Le CPM de lancement de la nouvelle saison vécu de l’intérieur par Pierrick, merci à lui pour cette superbe rédaction.
La journée débute avec l’émargement de la feuille de présence ainsi qu’un café accompagné de viennoiseries.Ainsi les nouveaux casimirs font connaissance avec les habitués.
- Le matin : réunion générale
Il est temps de planter le décors !
Qu’est ce que la Casim ? Son historique ? Son objectif ?
Quelques graphs permettent de connaitre le profil moyen du Casimir et de sa monture.
A mon grand plaisir la proportion de motarde est croissante et Yamaha est présenté comme la « première marque sérieuse » du classement.
L’impartialité s’impose comme maître mot.
Note importante : la stat de Honda ne comprend que les motos (les bouilloires et autres tondeuses sont exclues du calcul).
Casimirs, exprimez vous !Suite à cette introduction, nous voici en AGE.
Le point particulier à traiter concerne la localisation administrative de l’association, l’adresse d’un administrateur démissionnaire n’étant plus utilisable.Après consultation de plusieurs communes, la proposition de Cergy (MJC des Touleuses) est soumise à l’approbation des membres de l’association.A l’issue d’un terrifiant suspens, la mesure est votée à l’unanimité.
- Mi journée : pause déjeuner !
Répartis par groupes de 6, nous nous dirigeons par vagues vers les différents restaurants gastronomiques des environs.A table, voilà l’occasion de discuter avec d’autres motardsExemples :
Comment charger une moto en utilisant des lattes de lit ? Équilibre et astuces inside !Comment aménager sa moto pour rouler avec son meilleur ami à poils (le chien hein ….) ?
Une fois de plus, l’orientation culinaire du motard pour les légumes fritiers est démontrée.Fin de la pause, nous nous dirigeons vers le plateau officiel du permis à Osny.
- Après midi : les ateliers enclumes
S’agit il du cirque Pinder ? Gruss ? Non, juste la Casim en plein CPM mania !
L’après midi débute avec un magnifique cercle de figures acrobatiques
A savoir :
La conduite à une main, la conduite debout sur les cales pieds, debout sur une jambe, en amazone, marcher à côté de la moto roulante pour enfin terminer avec un magnifique poirier sur le siège SDS.D’autres ateliers suivirent :
Garer sa moto proprement, optimisons l’espace (épi, bataille, créneau) … évitons les mikados de motos !Les exercices type « plateau » avec mention « ma moto, cette belle enclume » :
Le 8
Le trèfle (n’a pas porté chance à tout le monde hélas)
Concours de lenteur : point de patinage et frein arrièrePoussette (avec un circuit de cônes installé en devers niark niark …)Recherche du point d’équilibre de la moto à l’arrêtBéquillage sur centralePosition sur la moto avec rappel des bonnes pratiques (6 points d’équilibre …. et pas 7 ….)
L’après midi s’achève sur un CPM mécanique improvisé.
La patiente est une Kawette, fort peu encline aux exercices nécessitant le frein arrière.
Que se passe-t-il ?
Scalpel, compresses …. Nous démarrons la dissection du circuit de frein arrière.Celui ci est rempli de jus de carotte … sur une ER6 du même coloris !
De quoi attirer les lapins des alentours; mais pas de quoi freiner … Heureusement la Casimoto est là pour prendre le relai.
Fin de journée, avec une conclusion générale initiée par notre Président.
- Conclusion personnelle
Tout d’abord, merci aux moniteurs et aides moniteurs pour ce CPM.
Les ateliers s’inscrivent bien dans ma recherche d’amélioration de la maitrise de la moto.Par ailleurs, je me suis surpris à dépasser ma limite supposée sur ce type d’exercices.
- Suggestions hivernales :
Lorsque la moto sera hivernée, je vous propose de lire ce bouquin « BMW Motorrad, entre mythe et réalité » par Pascal N.Aussi je propose un nouveau thème de CPM indoor : le CPM Joe Bar Team, à réaliser en groupes:Chaque groupe tire au sort un sketch JBT et dois le jouer devant l’assemblée 🙂