Voici le compte rendu de notre weekend 2016 vécu par Bertrand:
Pour cette année 2016, la CASIM 78 nous a concocté un voyage dans l’espace et le temps. En effet le thème de ce week-end ‘Star-West’ à moto est Starwars, entre les épisodes 6 et 7.
2 équipes furent formées, les ‘Résistants’ et les ‘forces du premier Ordre’.
Notre point de rendez-vous fut donc un parking assez grand pour accueillir 33 motos bien chargées avec armes (valises, topcase…) et bagages ainsi que pour certaines, un passager supplémentaire.
Une fois les vérifications faites et les rappels sur les consignes du roulage en groupe, nous partîmes donc en groupe de 3 à 4 ‘Visas’ encadrés de 2 à 3 moniteurs, en direction de l’Ouest où nous devions trouver des informations nous permettant de retrouver Luke Skywalker.
Un temps clément et un peu frais pour la saison nous a permis de rejoindre notre première destination sans encombre en passant par de jolies routes de la campagne Parisienne. Nous passâmes à proximité d’un ‘temple Jedi’ juste avant le temps du repas à Dreux.
Le premier indice pour trouver Luke se situait à environ 75km de notre point de repas. Là, une statue ‘le’ représentant avec un apprenti faisant face à une basilique construite à la fin du 19ième siècle y était présente.
Nous repartîmes après avoir visité ce monument bien connu d’un certains nombre de personnes de par le monde. Malheureusement, le 1er Ordre ayant certainement trafiqué le GPS de notre ouvreur, nous prîmes un raccourci peu enclin à un voyage de CASIMIR : la grande NATIONALE !! ARF…
Cela ne nous pas retenu d’arriver pour le 2nd point dans une forêt avec de petits virages pour nous mettre en jambes sur les prochains jours.
Notre arrivée à notre point d’hébergement fut du plus cordial avec un apéro digne d’une auberge espagnole à 30 !!! Tout y était pour nous remettre de nos émotions de la journée. Les résistants et le 1er ordre se sont réconciliés le temps de se restaurer et de dormir.
Le T-shirt du week-end nous fut distribué à ce moment.
Un CASIMIR ‘Résistant’ nous a rejoint au moment de l’apéritif. Des passagers, ou plutôt des passagères, nous rejoignirent plus tard dans la soirée.
2nd jour :
Une journée tout aussi clémente que la première !
Les équipes de moniteurs changent de groupe d’encadrement.
Nous nous dirigeons donc vers le prochain indice, direction le Rocher Hue pour une vue sur la vallée et un point de géographie nous permettant de vérifier nos connaissances sur la lecture de carte.
Pour le midi, nous nous reposâmes le long de l’Orne, à proximité d’une via ferrata et d’une location de pédalo. Les pédalos devaient appartenir à Jabba car ni les Résistants ni les 1er Ordre ne les ont essayés…
Malgré un nouveau réglage du GPS de notre ouvreur, nous tombâmes dans le traquenard tenu par le 1erOrdre : nous fûmes bloqués en haut d’une montée terminée par un chemin de pierres et de terre… Les 1erOrdre sont venus nous narguer de leur présence en nous voyant être pris dans la nasse de leur méfait et s’en sont allés librement à la recherche du prochain indice.
Nous mîmes une bonne heure à nous remettre de ce méfait après d’âpres exercices de déplacement de motos en pente… pendant ces exercices, une personne de notre équipe fut malheureusement coincée pendant un long moment du fait de la grosse difficulté à remettre la moto dans le sens de la descente ! J
Après ces péripéties, nous repartîmes sur le chemin de notre hébergement beaucoup plus tranquillement que le matin. Ces exercices nous ayant épuisés tant physiquement que psychologiquement. Une bonne douche et un bon repas nous attendaient au retour à l’hébergement.
Le soir, un questionnaire sur l’univers Starwars, remportait par 2 moniteurs, nous attendait pendant l’ainsi qu’une belle photo de groupe avec le T-shirt du week-end !
3ième jour :
Le troisième jour, la pluie était de la partie… Notre groupe fut encadré par 3 moniteurs, autant dire que les stagiaires étaient bien encadrés !
Nous partîmes à six (3 moniteurs et 3 stagiaires) et je suivis le premier moniteur avec lequel nous fîmes route un peu plus rapidement que les suivants qui étaient encadrés par les 2 autres moniteurs. Mais au détour du premier village, nous perdîmes nos camarades (encore un coup du 1er Ordre ???). Nous suivîmes donc le groupe suivant qui nous avait dépassé lors de l’attente de nos compagnons de route.
Au détour d’un croisement, nous croisâmes nos compagnons de route que nous avions perdus plus tôt dans la matinée. Toutefois, nous ne nous arrêtâmes point seulement que pour les saluer et nous continuâmes notre route derrière le groupe que nous suivions depuis un petit bout de temps maintenant. Malheureusement, lors d’un enchaînement de virages, je fixais mon regard sur le bas-côté et non sur la route… Ma moto a-t-elle voulu aller brouter l’herbe du coin, la verdure lui a-t-elle monté à la tête ? En tout cas, mal m’en prit et je me retrouvai allongé par terre avec ma moto dans l’herbe. Après un rapide check-up pour vérifier que je n’avais rien sur le plan physique, je décidais de relever ma moto. C’est à cet instant que nos compagnons de route arrivèrent pour m’aider ainsi que le moniteur que je suivais.
La chute n’a eu pour résultat que des courbatures, une ampoule et un catadioptre de clignotant à remplacer. Mon casque a bien amorti la chute sur la route, le reste de mon corps ayant glissé dans l’herbe avec l’actionnement du gilet airbag qui a permis à ma tête de ne pas trop bouger.
Suite à cet incident, notre groupe se fut reformé et nous roulâmes plus tranquillement jusqu’à notre destination : une charmante ville où nous devions nous ‘défendre’ contre les forces du 1er Ordre.
Ces forces-ci ont voulu braver la Nature et sont reparties quasiment arrivées sur les traces de Luke.
Nous avons donc pu profiter de leur absence pour nous restaurer en attendant la fin de la pluie et visiter le château pour trouver l’indice proposé par nos organisateurs, LA PORTE NOIRE !
Après cet intermède, nous reprîmes nos montures avec un peu d’appréhension pour ma part. Les virages ne s’enchaînaient plus de la même manière, ils étaient beaucoup moins fluides ! Mais malgré cette petite gêne, nous continuâmes notre trajet sous des averses plus ou moins fortes.
Nous rentrâmes bien mouillés et fatigués de notre journée pluvieuse… mais sans avoir trouvé le prochain chemin vers Luke L
La soirée se prolongea par le résultat du concours orchestré par les organisateurs du week-end et ce fut notre groupe qui le gagna ! J
4ième jour : Retour
La dernière journée fut consacrée au retour par petits groupes. Les ‘au revoir’ furent longs et pluvieux…
Notre groupe retrouva ces 2 anges-gardiens du premier jour mais vu le temps, il pleuvait encore au matin, et la fatigue cumulée, nous prîmes les routes rapides pour rentrer en région parisienne.
Après une halte du côté de Dreux, nous nous séparâmes à proximité de Houdan et je fini mon parcours vers Paris seul mais avec de beaux souvenirs de ce week-end !
Merci à la CASIM 78 et à nos organisateurs pour ces belles routes que vous nous avez fait découvrir !!!
Merci Bertrand pour ce superbe CR, bravo à Baptiste et Damien pour tous le travail d’organisation, merci à tous les encadrants pour avoir « piloté » les différents groupes et bravo à tous les participants.