Voici le CR de la journée d’initiation au secourisme telle que nous la raconte Adrien.
Matin:
Début de cette journée secourisme vers 9h30 et transmission des vœux pour cette nouvelle année. Enfin j’imagine. En effet, votre serviteur s’est dévoué pour rédiger ce CR suite à un léger retard.
A titre d’estimation, une quarantaine de personnes se sont réparties sur 2 ateliers: RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire) et démarche PAS (Protéger Alerter Secourir).
Atelier RCP: partie théorique qui va à l’essentiel, pratiques et manipulation concernant les hémorragies et le massage cardiaque et le défibrillateur et enfin présentation de vidéos de secourisme, un peu dignes d’une pub de yaourt au passage. Il faut quand même préciser que les acteurs sont tout d’abord des pompiers.
Merci à Garance pour sa participation enrichissante !
Tout le monde file à la pizzeria pour le plus grand bonheur des affamés et du gérant du resto. 40 personnes, l’établissement affiche complet et l’équipe en cuisine se relève les manches. Gestion impeccable du staff qui nous a permis d’être de retour au complet au lycée pour 14h30. L’après midi commence, la digestion aussi!
Après midi:
Atelier PAS: très bonne présentation de la démarche par Gilles et Gaël qui préparent leur CAMABC, sans subir une éventuelle pression liée à la présence d’une monitrice PSC1 qui maitrise le sujet. Après la théorie, passage à la pratique de la méthode de Heimlich, de la technique des 5 claques dans le dos et de l’incontournable PLS. Ah oui, on retrouve aussi le même genre de vidéos que dans l’atelier RCP. Leur gros avantage, c’est qu’elles ont quand même eu le mérite de bien faire passer le message!
Fin de cette journée vers 16h30, un peu plus tard pour ceux qui se sont retrouvés bloqués à cause d’une voiture garée devant la sortie.. Ce CPM a bien rafraichi la mémoire de certains et rempli celle d’autres de façon bien utile. Ni trop peu ni trop nombreux, nous avons tous pu – du moins dans un des deux groupe – essayer les diverses techniques apprises et profiter des expériences et connaissances des Casimirs en matière de prévention et d’intervention. Les ateliers étaient très vivants, avec beaucoup de questions et tout autant de réponses souvent gratifiées d’une bonne boutade des familles déclenchant une série de suivantes!
Merci Adrien pour ce CR et merci à Garance (et Fatima) pour leur soutien dans l’organisation de cette journée.