Voici ce qu’Alice, casimirette de la 33, a pensé de la balade du 22 juin 2014 :
Nous nous sommes retrouvés à 9h00 sur le parking du Conforama d’Herblay, tous pleins faits, croissants dévorés, et petit briefing en guise de piqure de rappel sur la conduite en groupe. Tout le monde n’est pas encore bien réveillé, la nuit a été courte avec la fête de la musique la veille, mais nous finissons par partir en deux groupes de 5 à 6 personnes.
Je fais partie du groupe 2, avec Paulin et Thomas, Arnauld comme ouvreur et Alex comme fermeur avec son beau VFR blanc qu’on voit très très bien dans les rétros, très pratique !
Le groupe 1 est encadré par Olivier et JP+Céline.
Ainsi nous voilà partis après le groupe 1, Arnauld nous fait passer par le point de confluence de l’Oise et la Seine. Il fait très beau, la journée s’annonce bien. Comme ces messieurs sont très courtois, Arnauld décide de faire une mini halte inopinée pour faire découvrir aux nouveaux le port de Cergy. Et oui, je ne suis pas la seule nouvelle casimirette à découvrir l’endroit. Célèbre RDV motard, la C78 a apparemment aussi ses habitudes dans un pub à proximité, je dis ça, je ne dis rien…
C’est reparti, un peu de voie rapide et on commencera bientôt à pouvoir sentir l’herbe fraîche et la bonne odeur de la campagne. Visières ouvertes au grand vent, nous traversons de très charmants petits villages et jolies maisons en pierres blanches calcaires, typiques du Vexin.
On peut à présent mettre un peu de gaz dans les champs de blés, et rester vigilants aux gravillons et épanchements de liquides de tracteur au détour des talus. La route est très variée entre la rase campagne et les buttes boisées, je ne sais pas vous, mais moi j’ai bien profité !
On arrive à Vétheuil, c’est la vallée de la Seine comme on l’aime, pas pour rien que tant de peintres ont élu domicile dans ce haut lieu d’inspiration. Plus l’heure passe plus nous croisons de motards, d’ailleurs un peu plus tôt, nous avons réussi à se croiser avec le groupe 1… Saluts princiers de rigueur ! Puis, La Roche-Guyon, ça sent le pâté et le saucisson !! La pause s’impose, en bord de Seine s’il vous plait.
Après trois bouchées de sandwichs, tout le monde écrase dans l’herbe, l’ambiance est à la récupération. Nous en avons même perdu un, dans un sommeil profond….profond…
Petit café et c’est reparti. Lydie nous abandonne là pour rentrer chez elle, salut à elle, qui a fait 1h20 de route depuis des contrées éloignées pour nous rejoindre à Herblay à 9h !
Et moi, je suis fascinée par les enceintes que je découvre sur le guidon d’Olivier ! Je suis complètement fan, ça me laisse rêveuse sauf que…
On enchaine tout de suite sur quelques petits virages bien comme il faut pour grimper en haut du rocher, 30 secondes plus tard, nous voilà de nouveau réunis pour admirer la vue sur la vallée. J’ai même une petite photo à vous proposer.
Le groupe 1 repart, et nous on se dit qu’on a bien de la chance d’avoir une si belle journée en embrayant sur les traces de nos casimirs affutés.
On en profite pour travailler ses trajectoires de sécurité (et ne pas malencontreusement pousser un peloton de cyclistes dans le ravin), tout se passe bien, on a le droit à quelques conseils d’Arnauld et Alex pour encore améliorer tout ça. Nous croiserons au détour des vallées un beau dirigeable qui veillera sur nous jusqu’au bout de cette balade estivale.
Arrivée à Auvers/Oise, Arnauld nous fait la pause culture avant d’enlever les cuirs pour un petit jus au frais, on cuit un peu sous le cagnard, comme on dit chez moi, « y faudrait pas s’ensuquer ! » (C’est à ce moment là que j’ai la bonne idée d’oublier mon portable à charger, ce qui me vaut d’écrire ce CR, pour ceux qui ont suivi sur le forum.)
Tout le monde commence un peu à fatiguer avec la chaleur, on poursuit à un rythme un peu plus cool, d’ailleurs Arnauld commence à sentir qu’il serait plus sage de ne pas finir le road book initialement prévu. Arrêt au Château de la Chasse, il y a un monde fou, ce qui nous décourage définitivement. Finalement, il y a école demain alors chacun reprend sagement sa route, les plus téméraires ont même été surpris par la fatigue ? j’ai ouï dire qu’il y a eu des grosses siestes en rentrant !
Et moi, le boulet, j’oblige Arnauld qui a si bien mené cette journée en toute sécurité, avec des routes très variées sous une lumière rayonnante, à rebrousser chemin en trainant son boulet pour qu’il récupère son portable….
Merci encore à tous les encadrants qui ne sont jamais suffisamment remerciés pour leur investissement tout au long de l’année. Bon été à tous, et au plaisir de rencontrer les autres casimirs de la C78.
CR par Maki/Alice
Merci Alice pour ce CR et pas de soucis pour l’oubli.