Journée Sécurité Routière chez THALES

Le jeudi 27 avril s’est tenue une journée Sécurité Routière dans l’enceinte de l’entreprise THALÈS à Limours (91).

La Casim78 a participé à l’animation de  2 activités à l’intention des salariés, utilisateurs de 2 roues motorisés, un atelier mania lente et un atelier freinage.

3 moniteurs CAMABC Patrick, Eric et Alain, et un aide moniteur Alain Deneve sont venus encadrer ces ateliers. Arrivés sur place à 10 heures, nous avons eu une heure pour préparer le parking mis à notre disposition, installer le parcours de mania lente et le tester.

A 11h les premiers candidats arrivent, avant de lancer la mania lente,  un rappel de la (bonne) position sur la moto est fait par Patrick

C’est parti pour une découverte à pied du parcours, puis c’est moment de vérité pour les salariés, dont certains n’ont jamais pratiqué ce genre d’exercice, il est donc nécessaire au préalable de leur faire assimiler le point de patinage de l’XJ6, car la plupart, n’ont pas souhaité utiliser leur propre moto. Quelques difficultés au début, assez rapidement gommées par ces élèves appliqués, les progrès notables arrivent assez vite, donnant le sourire et aux élèves, et aux encadrants.

Ensuite le dernier quart d’heure est consacré à des exercices de freinage, après une rapide explication de la bonne technique (4 doigts sur la poignée de frein, bras tendus non verrouillés, regard porté loin devant, usage des 2 freins). Les passages s’enchaînent  avec le débriefing par le moniteur à chaque fois. Petit à petit la confiance s’installe et les performances s’améliorent. Certains sont vraiment enchantés, de la découverte de possibilités qu’ils n’imaginaient même pas.

Une petite anecdote : un jeune salarié vient quand même avec sa propre moto, une vénérable CB500 dans son jus, au sens propre, car sa fourche à une joint spi défectueux, le tube de fourche est bien gras et la fourche bien molle du coup. Mais le jeune est dynamique et il en veut, au 2ème passage il arrive tambour battant et nous gratifie d’un freinage de trappeur, au point que la roue avant bloque sur 2 bons mètres, heureusement il a le réflexe de lâcher le frein avant, avant que l’irréparable ne se produise, mais la chute n’est pas passée loin…On le calme un peu et la suite est plus conforme à nos attentes ^^.

Suite à un problème de communication interne à THALÈS, certains découvrent l’existence de ces ateliers en passant devant, ils viennent se renseigner et nous annoncent qu’ils sont motards, mais n’ont pas leur équipement. Après vérification de leur permis de conduire, nous leur prêtons, casque, blouson et gants, ainsi ils peuvent participer et sont ravis de l’expérience, c’est l’occasion pour nous de présenter la Casim et ses formations, du coup certains vont aller sur le site Web pour s’informer plus complètement et sans doute s’inscrire pour la prochaine saison, voire parler de la Casim à leurs amis.

Vers 15h, la journée est terminée, tous les créneaux prévus ont étés remplis, comme toujours c’est un plaisir de faire partager sa passion et ses connaissances, le responsable de la journée vient à notre rencontre pour nous remercier.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer