Nous arrivons dans la période de l’année où les CPM se font au chaud dans une salle, mais où nous pouvons aborder les aspects les plus théoriques de l’année. On commence avec cet extrait du CPM équipement de l’année dernière, durant lequel, après un après-midi à faire le tour des caractéristiques, avantages et inconvénients des différents équipements de protection et de confort, nous avons abordé le cas des airbag pour les motards.
Les dernières annonces des fabricants lors du salon de Milan (EICMA) ont été très intéressantes à suivre, car les équipementiers rivalisent d’innovation pour que l’airbag pour les motards finisse par devenir un équipement de protection aussi naturel à utiliser que les équipements de protection habituels. Il reste encore la question du coût d’achat et d’utilisation, mais nous pouvons espérer que dans les années à venir, leur accessibilité ne soit plus un problème.
Ainsi, nous connaissons à présent trois famille de gilets airbag utilisable en moto :
- Le gilet à cartouche de gaz et sangle reliée à la moto (tel que le classique mais abordable Hit-Air)
- Le gilet ou le blouson autonome, mais nécessitant des capteurs installés sur la moto (Bering Air-Protect, Dainese D-Air)
- Le gilet totalement autonome où tout est intégré dans la veste (Alpinestars Tech-Air), dernièrement annoncé.
Bref, c’est bien joli et prometteur tout ça, mais nous avons nous aussi eu l’occasion de faire nos démonstrations de fonctionnement de ces fameux airbags pour motards, en déclenchant d’abord lairbag à câble d’un de nos moniteurs, puis en observant celui de Bering, fourni pour l’occasion par son fabricant. Le résultat, ci-dessous !