Compte-rendu balade Nord IDF + journée EDSR60 du 22/09/2013

Un heureux hasard a voulu que la CASIM organise sa balade de septembre le même jour que l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de Picardie organise une journée de formation pour les motards de tout horizon.

Une troupe d’une quinzaine de participants et leurs montures s’est donc retrouvé peu après 9h à Claye-Souilly, afin de parcourir une demi-balade matinale, en direction de Crépy-en-Vallois. Parmi les participants, on compte la présence de nouveaux casimirs : ils sont motivés, c’est bon signe !

On commence avec un rappel des règles de circulation en groupe et par répondre à quelques questions. Comme pratiqué depuis désormais quelques balades, nous circulerons avec le “système en D” (l’ouvreur et le fermeur ne changent jamais de position, mais le second s’arrête pour signaler un changement de direction aux suivants).

edsr60-20130922-1

Pour beaucoup, c’est la reprise : le kilométrage et le rythme sont raisonnables. Nous avons pu rencontrer quelques virages sur un territoire qui n’y est pas nécessairement propice. Première pause à Lizy-sur-Ourcq pour de se dégourdir les jambes, prendre la température et se recharger en caféine pour certains. La seconde partie de la matinée est sur le même rythme. A noter qu’en dépit d’un seul groupe d’une quinzaine de motos, pas une fois il n’aura été nécessaire de s’arrêter pour avoir perdu une partie des participants. C’est également nettement moins stressant pour l’ouvreur. Définitivement adopté !

edsr60-20130922-3

Nous arrivons vers 12h30 sur le parking de l’Intermarché de Crépy-en-Vallois. Un peu compliqué pour entrer dans les lieux. En revanche la pause-déjeuner sur place a été prévue (merguez, frites, etc.) Nul besoin d’aller courir dans unrestaurant ou fast-food à moins d’être végétarien.

Sitôt que nous sommes arrivés, un gendarme fait une démonstration “improvisée” de ce qu’il ne faut pas faire, comme rouler sur un plot, et se ramasser douloureusement au sol. Il montre aussi que le mieux est d’immédiatement remonter sur sa monture et reprendre ses exercices.

Le soleil pointe le bout de son nez, et il commence à faire chaud.

Nous repartons moins nombreux mais requinqués vers 14h30, une partie du groupe restant pour la formation de l’EDSR l’après-midi, tandis qu’un seul équipage de la formation du matin se joint à nous. Un encadrant, visiblement fatigué, effectue pour sa part un trajet direct vers chez lui.

edsr60-20130922-4

La demi-balade de l’après-midi sera l’occasion de s’entraîner aux demi-tours (on a vu large : route d’au moins 10m de large !) suite à de mauvaises lectures du parcours de la part de l’ouvreur. Rapide plein d’essence à Villers-Cotterêts d’un participant distrait au déjeuner, mais pas de pause, de l’avis général du groupe. Le parcours semble continuer de plaire aux participants. Celui-ci se termine malheureusement par deux longues lignes droites afin de retrouver le point d’arrivé, également à Claye-Souilly, vers 17h.

Petit débriefing de fin de journée. Tout le monde semble satisfait de sa journée. Il s’agissait là de la dernière activité de la CASIM 78 pour la saison 2012-2013.

On se retrouve tous le dimanche 13 octobre pour le lancement de la saison 2013-2014 !

edsr60-20130922-5