Rendez-vous était donné à 9h à Magny-en-Vexin pour une boucle de 250km à travers le Pays de Bray.
Tout le monde est là (21 participants dont : 4 externes, 1 125cm3, 1 scooter 700cm3 avec DCT) et à peu près à l’heure en dépit de ces températures plus hivernales que printanières.
[singlepic id=572 w=320 h=240 float=center]
L’accueil s’est déroulé autour d’un café chaud ou d’un thé, de chouquettes ou de friandises au chocolat gentiment amenés par Olivier et plusieurs Casimirs présents. Un de ces sympathiques moments de partage spontané qui vous donne à l’intérieur le soleil qu’il manque au dehors.
[singlepic id=575 w=320 h=240 float=center]
Deux groupes sont formés, encadrés par les « hommes en fluo ». Décollage à 9h32, pile comme prévu.
A un rythme très raisonnable, nous prenons la direction de Lyon-la-Forêt où nous ferons une première pause café afin de préserver les organismes du froid. Tout le monde commence à prendre progressivement ses repères, mais on voit que l’hiver est passé par là.
[singlepic id=576 w=320 h=240 float=center]
Durant la seconde phase, deux fautes d’inattention en amèneront certains à poser leur moto (ou presque) à très faible allure dans la boue qui borde les routes. Aucun dégât, mais le signal d’alarme est donné pour que tout le monde reste attentif en dépit du rythme modéré.
Un premier rappel sera fait en ce sens à la pause déjeuner.
Nous arrivons à la pause déjeuner à 12:38, pile dans le planning estimé. Elle prend place au restaurant « Au Rendez-Vous » (à 10 km au sud-ouest de Neufchatel-en-Bray), sera conviviale, mais longue, trop longue. 45mn d’attente avant de commencer à être servis, en raison d’un groupe de randonneurs qui a semble-t-il posé un problème d’organisation aux restaurateurs.
[singlepic id=574 w=320 h=240 float=center]
[singlepic id=582 w=320 h=240 float=center]
Nous avons pu copieusement nous remplir la panse à tarif serré, mais la montre, elle, tourne.
Beaucoup d’entre nous garderont un souvenir ému de cette délicieuse crème accompagnant le poulet et également de ce Neufchatel Fermier qui n’avait rien a envier aux fromages Corses les plus « racés » nous laissant un délicat fumet qui a embaumé les casques intégraux une bonne partie de l’après-midi….
Nous repartons avec beaucoup beaucoup de retard (15h14), en ayant pris soin de faire des groupes de niveau cette fois. Nous coupons donc massivement dans le roadbook, forcés d’abandonner le plus beau (ça c’est Baptiste qui le dit !), direction Formerie par des routes plus rectilignes. Un constat est fait : la quiconque n’est plus, les trajectoires de certains deviennent dangereuses.
Pause-café à Formerie (ça caille !) avec rappel des règles. Cette fois, ça paye à part un ou deux récalcitrants. Le rythme reste un peu chaotique.
Pause essence à Gournay-en-Bray, après laquelle les deux groupes ne se recroiseront plus. Il y a visiblement eu un écart d’interprétation dans la « direction Gisors ».
Le premier groupe rejoint la station service Total sur la D14/A15 et sonne la fin de la balade. Les casques restent vissés sur les têtes des motards afin de préserver un peu de chaleur sur les z’oreilles. Il est 18h15, et chacun regagne ses pénates.
Alors que le deuxième groupe a terminé le roadbook initial, qui passe par Gisors et conclut à Magny-en-Vexin.
Le second groupe boucle le circuit un peu après 18h30.
Ordre de dispersion est donné. Il aura parcouru 234km (hors navette) à une moyenne en déplacement de 50km/h.
Merci à tous pour votre participation, à Alain et Damien pour les images et à Baptiste pour le CR complet et surtout pour la prise en main et l’organisation seul de cette journée, Arnauld ayant trouvé le moyen de se faire une grave fracture sur une piste de ski niveau débutant.
N’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur le forum en CLIQUANT ICI.