Ci dessous le compte rendu de cette balade reportée d’un weekend pour cause de neige.
Vu de l’intérieur du Groupe 2 par Vincent:
Initialement, la CASIM 78 proposait, à la veille du printemps, une balade dans le nord de la région parisienne, vers la vallée de l’Automne. Mais en raison du froid et du temps neigeux, cette ballade fût reportée au dimanche suivant, le 25 mars 2018.
Rendez-vous pris avec ma voisine Schtroumpfette, alias Cec 39, c’est sur le coup des 7h30 que nous nous retrouvons au rond-point du château d’eau de Montesson, au bout de l’Avenue Paul Doumer. Puis direction la station BP d’Attainville sur la Francilienne où doivent nous rejoindre à 8h15 deux autres participants. L’hiver a laissé son empreinte sur la chaussée et nous devons faire gaffe aux schtroumpfs de trous qui traînent de-ci de-là.
Après une bonne boisson chaude, notre petit groupe reprend la route et nous arrivons à 9h15 sur le parking qui borde le Rond-Point du Cerf à Senlis.
Nous y retrouvons les participants à la ballade :
Baptiste (encadrant)
CeC 39
Benoit (invité Cec 39)
Dirimant (C77)
Jean-Luc (encadrant)
Pascal (encadrant)
Marly
Sabine
Damien (encadrant)
GSF78
Rongle
Totor
Vanvan
Zozo75Après, pour certains, un plein à la station-service à 100 mètres de là, nos quatre moniteurs nous font un rappel sur les consignes de roulage en groupe.
Baptiste et Jean-Luc forment le premier groupe.
Pascal et Damien forment le deuxième groupe.
Les encadrant permuteront les groupes après la pause déjeuner.Je ne vous rapporte donc que ce qui se passe dans le deuxième groupe lors de cette ballade de 190 km.
Pascal a une technique de roulage bien à lui : il file devant à sa main et ne ralentit que lors de la traversée des agglomérations ou aux changements de direction. Moi qui suis en seconde position avec Sabine derrière moi, cela permet à chaque membre du groupe de rouler à sa main tout en essayant de ne pas être un boulet pour Pascal et les autres ; et ça se passe plutôt bien !Cette balade nous fait passer à Verberie, par un spot de virages bien sympathiques ; des routes qui ont vu la boue cet hiver et où il faut rouler dans la trace des voitures ; des routes de sous-bois défoncées par le gel. Là, la prudence est de rigueur, même si, après coup, on se dit que seuls les passages de roue des voitures étaient abîmés et que le centre de la voie était impeccable. Mieux vaut prudence que gamelle ! Et cela agace Pascal qui trouve que j’aborde les ronds-points trop lentement. Il faut dire qu’après ma collision lors de notre weekend CASIM dans le Jura, je m’assure que mon prédécesseur est bien entrer dans le rond-point avant d’y aller moi-même, regard tourné vers la gauche…
Lors d’une traversée d’agglomération tout en courbes, nous croissons un groupe de gamins en cyclomoteur qui nous saluent ! Je leur rends la pareille et… Lorsque je remets la main au guidon, je vois Pascal à l’arrêt à un feu rouge, inattendu dans cette petite bourgade !
Freinage d’urgence, évitement… par la gauche (pas top !) et Pascal redémarre au feu vert, ce qui m’évite de poser pied à terre.
Sabine n’en revient pas !Passage ensuite par Villers-Cotterêts où nous faisons la pause du matin, par le château de Pierrefonds, toujours aussi surprenant lorsque l’on arrive par la route de la vallée. Nous ne pouvons pas nous empêcher de faire un arrêt photo devant ce majestueux monument.
Ensuite Compiègne où nous faisons le plein et déjeunons dans un restaurant de la zone commerciale.
Puis l’après-midi, moins viroleux, nous fait revenir sur le Val d’Oise. Nous faisons une pause à Bury puis nous finissons à Saint-Leu la forêt (proche de l’A115).
Bilan de la journée : 0/10 pour la pluviométrie, 5/10 pour l’ensoleillement, 5/10 pour la température (2/10 le matin ; 7/10 l’après-midi), 8/10 pour le circuit ballade, 10/10 pour l’encadrement et l’organisation.
Merci à toi Vincent pour le compte rendu de la journée, bravo à Baptiste pour avoir assurer le report de la sortie sur un dimanche climatiquement plus clément et bravo à l’ensemble des participants et encadrants de cette journée.