Ci dessous le compte rendu de la balade hors planning du 11 octobre proposé sur le forum par MickaHell.
Réveil à 8 heures après une dégustation de spiritueux à base d’orge malté et de canne à sucre la veille au soir, la pluie bas son plein… Mince, ce n’est pas ce qu’ils avaient dit sur le site de la météo ! La motivation dans les chaussettes, je jette un œil sur les forums pour voir si mes comparses n’ont pas eu la bonne idée d’annuler. Aucun nouveau message, il va falloir y aller !
Après avoir englouti le petit déj et enfilé les affaires de pluies, direction Pontoise. La route est détrempée, mais la pluie s’est arrêtée de tomber, c’est déjà ça.
J’arrive au point de rendez-vous à 10 pile, Didier est déjà là ; facile quand on habite à 2 kilomètres ! Damien nous rejoint quelques minutes plus tard. L’heure du départ théorique sonne, mais il en manque toujours 2. Un coup de fil à Ced, il me dit qu’il arrive dans 5 minutes. Entre temps Eric arrive sur son ZX9R.
Après les présentations d’usage, un papotage en règle et un briefing rapide nous voilà partis à l’assaut des routes détrempées du Vexin avec une légère brume en toile de fond. Mais c’est sans compté sur le « CASIM 78 power »… 15 minutes après le début de la balade, le soleil arrive et restera avec nous pendant toute la journée ! La prudence reste de mise sur les routes mouillées. Le rythme est tranquille et nous permet de profiter du paysage et des villages typiques Vexinois. Arrivé à Saint-Clerc-sur-Epte, nous bifurquons plein nord vers Gisors. Les routes commencent à s’assécher tranquillement (sauf en sous-bois), ce qui nous permet d’augmenter un peu le rythme.Quelques kilomètres avant d’arriver à Gournay-en-Bray pour la pause déjeuner, petite frayeur pour la tête du convoie en arrivant à un croisement. Les 2 derniers ne sont pas là, on les aperçoit 300 mètres avant mais on ne voyait pas bien ce qu’il s’était passé car les arbres masquaient en partie la vue du beau virage qu’on venait de passer. Fausse alerte, Eric a décidé de s’arrêter marquer son territoire sans prévenir dans le dégagement du virage. Après la vidange, direction Gournay-en-Bray pour reprendre des forces sur une terrasse de resto en plein soleil.
Un fois le ventre plein, on se réquipe pour rejoindre Gerberoy
Après quelques grandes courbes avalées presque aussi vite que notre repas, nous voilà à Gerberoy pour faire une promenade digestive fort agréable dans un village désert et au soleil .
La promenade terminée, nous repiquons sur Gournay pour donner à boire à nos montures puis nous nous dirigeons vers Saint-Germer-de-Fly et sa belle abbaye puis Neuf-Marché pour faire la partie la plus monotone du road-book : 15 km de départementale toute droite. Peu avant Gisors, nous bifurquons à gauche pour remonter vers Saint-Aubin-en-Bray puis repiquer vers Auneuil et redescendre sur Marines.
Après avoir bu un verre et papoté un peu avec le barman lui aussi motard, Didier et Damien nous quittent tandis que nous terminons le road-book avec Ced et Eric. Je crois que c’était la partie avec la route la plus pourrie de la balade avec terre à gogo, quelques trous et saupoudrée de cailloux. M’enfin, nous arrivons sain et sauf à l’Isle-Adam sans crevaison à déplorer ! Voilà le temps de regagner nos foyers respectifs pour un repas et un repos bien mérité !
Merci au 4 qui m’ont accompagné et qui ont bravé l’incertitude météorologique matinale. Le jeu en valait clairement la chandelle !
Merci a tous les participants pour ce compte rendu ensoleillé.