Dimanche 9 novembre avait lieu le CPM sur le thème virages sur route. Charlotte a trouvé le moyen d’oublier ses clés sur sa moto à la pause déjeuner, puis certaines largesses « d’allure » lors de la mise en pratique, ce qui lui vaut l’immense privilège de nous raconter cette journée, telle qu’elle l’a vécu.
En arrivant sur le site de Gennevilliers le matin, la légère brume aussi grasse que le déjeuner au KFC du midi ne nous a pas refroidi.
Nous étions nombreux sur place : les anciens affrontaient courageusement la fraicheur matinale pour faire du carrousel sur le parking, tandis que les newbies restaient bien au chaud, tels des p’tits poussins que les moniteurs tentaient de préserver (et on ne va pas s’en plaindre ).
Cours théorique – Le “contre-braquage”… enfin…
Installés dans une salle comble, Arnaud nous parle du fameux contre-braquage… enfin non faut plus dire ça hein ! Pas bien ! Le bon terme, c’est le braquage inversé. En gros, c’est une technique qu’on utilise tous… du moins si on a déjà dépassé les 30 km/h en moto. Heureusement qu’ils n’ont pas fait un vote à main levée du coup…
Bref, on le fait tous sans trop s’en rendre compte, parce que c’est grâce à ça qu’on peut faire tourner la moto. Car la force gyroscopique maintient automatiquement la roue droite, donc pour la contrer, il faut pousser le guidon horizontalement, et non verticalement, du côté du virage pour que la roue s’incline (oui oui, c’est bizarre, mais ça marche).
Puis la deuxième partie était pour nous expliquer les 4 phases du virage avec la trajectoire de sécurité :
- Entrée : on se place à l’extérieur de la voie et on adapte sa vitesse en vue du virage.
- Découverte : on garde sa vitesse constante et on commence à tourner avec le fameux le contr… le braquage inversé
- Sollicitation : dès qu’on voit la fin du virage, alors on peut le déplacer vers l’intérieur du virage lorsque l’on voit qu’il est sûr et dégagé.
- Reprise : fin du virage, donc on visse à fond la poignée de gaz… hooo c’est bon je plaisante.
C’est pour voir s’il y a encore des lecteurs. On réaccélère progressivement et on se replace sur la chaussée pour la suite, un virage, une ligne droite…. Et surtout, on garde toujours le regard loin devant sur notre voie de circulation, parce que c’est là qu’on veut aller… et qu’on ira si on s’y tient surtout !
Après un léger retard sur le programme à cause de nombreuses questions, notamment d’une motarde qui fait de la piste sur lequel on lui demande d’appliquer tout le contraire bien sûr. On sort enfin respirer l’air frais et les groupes déjà constitués sont annoncés.
Mise en pratique en Vallée de Chevreuse
Nous sommes quatre élèves avec Baptiste, notre moniteur du jour. Je lui dis gentiment qu’un petit plein à Coignières avant la pratique serait prudent… et BIM, il me colle déjà le CR du jour. Raté ! Comme le demandait le mail du programme, j’avais bien assez d’essence pour aller la pause méridienne (non mais oh !). C’était simplement par mesure de précaution vu qu’il était incapable de nous annoncer le nombre de km prévu pour l’aprem.
Pause déjeuner, papotages, bonne humeur … et au moment de repartir, le drame : un camarade (traitre !) me dénonce : j’avais oublié mes clés… sur ma moto ! Bon, ok, sous la selle, personne ne pouvait les voir ! Sauf ceux qui admirent ma magnifique RS660 blanche sous tous les angles. Je ne peux donc pas tellement lui en vouloir d’être « in love » de ma moto ! Mais autant vous dire que Baptiste a (re)sauté sur l’occasion pour confirmer : le CR, ce sera pour moi ! Super…
Premier spot d’exercices
Allez, petite interro surprise sur le cours de ce matin, briefing sur les prochains exercices, plein d’essence et direction le premier spot ! On attaque direct avec un enchainement de virages en pente, des petits graviers ici, de la terre/sable là… bref, un vrai parcours aventure. Je serre les fesses. Chacun notre tour, on passe en ouvreur devant Baptiste, équipé de sa super dashcam qui, évidemment, ne rate rien de nos erreurs. Pour ma part, je tourne un peu (trop) tard… disons que ma “phase de découverte” ressemblait plus à une “phase d’exploration”. Mais quand même à force de l’observer, au fur-et-à-mesure des passages, je finis par mieux voir où est la fin du virage et du coup le point de déclenchement pour passer de la découverte à la sollicitation et rentrer au bon moment à l’intérieur du virage.
Deuxième spot – Les Vaux de Cernay
Un terrain que je connais ! L’aller-retour confirme que la route est propre. À mon tour de passer devant Baptiste… qui, comment dire… n’arrivera plus à me suivre [NDLR : les panneaux indiquent 50 ou 70 …]. Mais il concède que “d’après ce qu’il a vu au début, c’était très bien”. Petite fierté du jour et bonus égo : avoir semé le moniteur [NDLR : le moniteur tient à garder ses 12 points très longtemps]
Fin de journée
Il est tard, mais on en redemande ! Il fait doux, la route est belle, alors on convainc Baptiste d’aller faire un dernier spot, même si on n’a pas le temps de tous passer sous son œil critique. C’était chouette, comme une mini balade entre potes. Je saisis le kiff et le confort de rouler avec un petit comité qui sait rouler en groupe. Merci à la CASIM.
Baptiste me confirme que mes traj’ de sécu sont top [NDLR : reste à faire la même chose quand ce n’est pas ton terrain de jeu habituel] et nos chemins se séparent après Dampierre. Un dernier signe et retour à la maison pour une bonne douche chaude et un grand sourire de satisfaction. Encore une super journée de formation grâce à la CASIM 78 !
Merci à tous les moniteurs et camarades pour leur bonne humeur !
Charlotte, alias Enigma_LSD