Compte rendu CPM Equipement du motard / Expérience et Comportement du 09/12/2018

Ci dessous le compte rendu du dernier CPM par Michel, merci à lui pour avoir pris le temps de le rédiger.

Matin:  Equipement du motard.

Nous n’avons qu’une peau et si nous ne voulons pas la perdre, il faut la protéger avec des équipements adaptés et homologués:
 
– gants

– vestes et pantalons textile ou cuir comportants des coques de protection (bras,épaules,genoux et hanches)
 
– dorsale ou air-bag filaire (en état de fonctionner!) ou électronique.
 
– casque bien ajusté, a essayer avant d’acheter,il est conseillé de le porter 10/15 mn pour les éventuels points dur qui pourrait le rendre inconfortable lors de long trajet.
 
 
Après-midi: EXPÉRIENCE et COMPORTEMENT

Que faire dans un rond-point l’assemblée à tournée en rond,mais nos moniteurs incon “tournables”  nous ont remis dans le droit chemin…….
 

Remonte-file: cette action permet un important gain de temps dans la circulation urbaine ( expérimentation en région parisienne et 3 autres grandes villes).
Mais pour en apprécier les bienfaits,il faut avoir une vigilance de tous les instants pour anticiper les “problèmes” et ils sont nombreux
 
les problèmes….
 
Plus généralement Nos moniteurs ont bien insisté sur tous les aspects sécuritaires et de toujours anticiper.
 
Si l’on peut résumer d’un mot  A N T I C I P E R
 
il vaut mieux ralentir et voir ce qui se passe,plutôt que de ne pas être vu et se trouver au coeur d’un problème, face à un problème ou par terre.

Merci a tous les participants présents pour cette journée, Bravo a Aurelie, Marc et JB pour leur “première fois” et à Patoche et Arnauld pour le coaching.