Compte rendu – CPM Expérience, Comportement & Conduite en ville du 04/12/2011

Dimanche 4 décembre s’est tenu le troisième CPM de la Casim78 sur le thème “Expérience et comportement, conduite en ville” dans la salle LCR des Châteaux Bruloirs à Cergy.

Les stagiaires les plus courageux sont venus à moto, bravant vents et marées pour venir assister à ce CPM. Certains ont cependant préféré le confort de la voiture. Au total, ce sont 25 Casimirs qui se sont déplacés pour ce CPM théorique.

 

Après un café bien mérité, quelques tranches de quatre quarts, ainsi que les papillotes ramenées par Alain, Pascal ouvre le CPM en abordant le sujet “Expérience et comportement”. Au programme de la matinée : généralités sur le comportement du motard et une longue liste de “trucs et astuces” sur la route.

Réagir face aux autres usagers, Voir et être vu, et bien d’autres thèmes sont abordés durant la matinée. Mettant l’accent sur l’échange et le partage, les stagiaires racontent leurs expériences malheureuses avec des scooters, des piétons, des bus, et questionnent sur le comportement à adopter dans certaines situations.

A 12h45, c’est la pause déjeuner ! Pendant que certains profitent d’un co-voiturage pour aller déjeuner au chaud au centre commercial de Cergy, les plus prévoyants restent pique-niquer sur place.

 

Le CPM reprend à 14h30. Une partie de l’après-midi a été consacrée, après un rappel sur les forces physiques en action lors d’un virage à moto, à l’apprentissage de la trajectoire de sécurité, vidéos à l’appui.

Fabien Lecoutre, ancien président de la CASIM 75, a profité de son passage au salon de la moto pour nous gratifier de sa présence et saluer les anciens.

Pendant la seconde partie de l’après-midi est abordée la conduite en ville, et en particulier sur le périphérique. Les échanges d’expérience sont très instructifs.

A 17h, le CPM se termine, les bouchons du Dimanche soir permettront aux stagiaires de mettre en application les “Trucs et astuces” appris pendant la journée, notamment sur l’interfile.

 

Un flyer réalisé par la FFMC reprend certains conseils évoqués lors de cette journée. Il est disponible en téléchargement ICI.