Compte rendu: CPM Virages et Mania du 3 mars 2019

Vous trouverez ci dessous le CR de cette journée, pour une fois, vu du coté d’un des organisateurs:

L’entrée du site de cette journée



Étant donné le début de matinée catastrophique, comme vous le lirez plus bas, j’aurais pu donner la rédaction du CR à bon nombre de personnes. Comme j’ai oublié de désigner le responsable du jour, je m’y colle. Mais c’est la seule et unique fois. Qu’on se le dise.:-)

Rendez-vous était donné sur la piste moto des Essarts le roi entre Coignières et Rambouillet à 9 heures du matin. Du coup certains de nos adhérents ont donc pu faire la grâce matinée voire se rendormir pour certains autres (suivez mon regard).
Les arrivées sur site des uns et des autres nous ont permis de voir, nous qui étions là depuis un bon moment, quelques incidents en tous genres : routes prises à contre sens ; les motos, une fois garées, qui tombent les unes sur les autres, etc…. Bref ça démarre mal.
Le ciel est gris et menaçant mais restera comme ça tout au long de la journée. Quelques gouttes tomberont en fin d’après midi.

Après le traditionnel café, suivi de chouquettes et autres quatre-quarts, deux groupes ont été créés :
– les plus expérimentés vont partir sur les routes ;
– les jeunes de la promo 2019 restent avec Pierrick pour des exercices de mania.

Un petit cours magistral de Rémi sur la théorie de la trajectoire de sécurité et maintenant tout le monde connaît à la perfection la signification de l’EDSR. Et c’est parti pour un petit circuit d’une trentaine de kms pour certains et les virages des Vaux de Cernay pour d’autres.

Après un petit échauffement sur la moto, Pierrick revisite certains principes comme les appuis sur les repose pieds et l’effet gyroscopique de la moto. S’en suit des exercices de mania lente et à allure normale. Des slaloms en ligne, des slaloms avec des portes décalées, des ”8”, etc…

Presque 12h30 et c’est le départ vers les restos de Coignières et autre crêperie.

14h et quelques pastilles on permute les groupes : les jeunes, ”promo 2019”, partent pour s’exercer aux virages et trajectoire de sécurité toujours après le cours magistral de Rémi et Pierrick. L’autre groupe se prépare et s’échauffe pour les exercices de mania. Tout ça pendant deux petites heures.

Il est environ 16h30, tout le monde est de retour sur la piste. Je crois que ce petit monde est maintenant bien fatigué et est assez pressé de rentrer à la maison d’autant plus que la pluie commence à tomber.

Le plateau de maniabilité

Merci à Patrick pour ce CR, merci aux monos et aides monos présents pour assurer l’encadrement de cette journée et merci à l’ensemble des participants d’avoir bravé la grisaille pour venir se perfectionner avec nous.