Ci dessous le compte rendu du CPM Virages et Maniabilité sur le site d’Aulnay sous Bois, vécu de l’intérieur par Bertrand:
Après un décrottage en Mars avec une météo plus ou moins clémente pour la maniabilité, nous fumes accueilli par un soleil présent tout au long de la journée pour ce CPM Virages et Maniabilité.
Le site choisi est une piste de karting, pour revoir la position de sécurité en virages, ainsi que le parking à proximité pour la maniabilité (moto à vitesse lente, TRÈS lente !).
La matinée débute avec les usuels rappels de sécurité sur la piste et la séparation en 2 groupes, les stagiaires et les VISA. Les stagiaires débutent par la piste et les VISA, par la maniabilité le matin. L’après-midi, on inverse les emplacements.
Le nombre de motos présentent sur la piste ne peut dépasser un certain nombre, du coup des roulements s’organisent auprès des 3 moniteurs (Baptiste, Damien et Mickaël) qui se répartissent les stagiaires.
Les stagiaires, impatients de tester leurs capacités pratiques sur le circuit, reçoivent les rappels théoriques de :
– la position de la moto sur la chaussée lors d’un virage (EDSR) :
o Zone d’Entrée
o Zone de Découverte
o Zone de Sollicitation
o Zone de Reprise de la stabilité
– Les positions du motard sur la moto lors d’un virage :
o 1ère : rester dans l’axe de la moto (le plus couramment utilisé)
o 2nde : pencher le haut du corps vers l’extérieur :
- Avantage de voir plus loin
- La moto penche plus que le motard -> risque de chute si adhérence précaire
o 3ème : pencher le haut du corps vers l’intérieur :
- Avantage : la moto reste plus droite -> si adhérence précaire, moins de risque de chute
- Désavantage-> Visibilité réduite
Ainsi que le déroulement des exercices qui vont être réalisés.
Tout débute par quelques tours en 3 groupes avec les moniteurs derrière pour vérifier si la théorie est correctement assimilée. Chacun leur tour, les stagiaires reçoivent les conseils des moniteurs :
– Arrivée dans le virage pas assez large, trop large
– Ne pas entrer dans un virage avec les gaz coupés
– Maintenir une allure constante dans le virage
– Bien positionner son regard pour voir la sortie ainsi que les potentiels obstacles (bon, sur un circuit, on les cherche ! :p)
Puis vient l’« obstacle », la matérialisation d’un véhicule dans un virage ! (par des plots et un dessin au sol)
En effet, qui n’a jamais vu un véhicule, un rocher, des gravillons, une tache d’huile… dans un virage, et bien sûr au beau milieu de notre trajectoire ???
L’exercice consiste donc à prendre un des virages du circuit en trajectoire de sécurité et en s’imaginant cet obstacle et un GROS CAMION qui arrive en face… et donc, de rester dans sa demie-voie à droite.
De plus, pour celles et ceux qui le souhaitaient, un des moniteurs nous a permis de monter derrière lui pour avoir en ‘direct live’ ses commentaires aux moments de ses passages dans les virages.
Après ces exercices, l’heure du repas est arrivée ! Certains ont apporté leur repas, pour les autres, ça sera le centre-commercial à proximité avec ses fast-foods et restaurants, ouverts le 1ermai !!! Après un repas consistant, la sortie se fait désirer pour revenir lieu du CPM. Du coup, les autochtones ont la chance de voir tout un troupeau de moto s’éparpillant au 4 coins
L’après-midi va s’annoncer plus ardue, place à la maniabilité !
On débute par 3 exercices :
– Un slalom lent
– Un huit
– Un slalom lent avec des cercles concentriques en fin
Un 4ième exercice est lancé peu après, le cercle : faire des ronds dans l’eau, c’est rigolo, le faire avec une moto sur le bitume, ça l’est encore plus !
Les stagiaires s’en donnent à cœur joie ! Les motos aussi ! Certaines n’en font qu’à leur tête et ne veulent pas passer entre les plots ou y vont de bon cœur qu’on a l’impression que les motards n’ont rien à faire !
Puis vient la compilation de tous les exercices vus précédemment, un Gymkhana à la CASIM !
Une répétition de ce qui nous sera demandé pour le passage des VISAS !
Les stagiaires s’appliquent comme ils le peuvent. Certains réussissent très bien, d’autres moins… La maîtrise de sa moto, ça ne s’improvise pas !
Pour finir ce CPM, la piste de kart est ouverte pour celles et ceux qui veulent anticiper le CPM sur piste. Et les sportives n’y sont pas les plus forcément les plus rapides !
Merci à tous les participants à cette journée et à l’ensemble des encadrants qui ont répondu présent.