Voici le CR rédigé par Alain, désigné volontaire pour demi-tour et jardinage. 🙂
Comme me le suggère Hervé, je prends la main pour le compte-rendu de cette journée pas très étanche.
Le point de rendez-vous était donc fixé à l’aérodrome de Cormeilles en Vexin à 8h30 pour un départ prévu vers le Tréport à 9h00.
Patrick, Cédric et Hervé sont déjà là pour m’accueillir. Malgré la météo peu encourageante prévue en Haute Normandie, tout le monde sera présent au point de rendez-vous. Cédric a eu la gentillesse d’apporter croissants et pains au chocolat pour un petit déjeuner improvisé. Arrive ensuite Mickaël, Didier sur sa buse blanche puis notre ouvreur préféré Arnauld. 🙂
Nous voici donc au complet, 7 mercenaires prêts à braver la météo.
Les minutes passent … il est temps de nous remettre en mémoire les règles de sécurité du roulage en groupe. De ce fait, Cédric sous les oreilles attentives de nos deux moniteurs chevronnés et de nous tous, nous fait un excellent briefing sur l’ensemble des consignes à respecter. Arnauld par la suite constituera la formation du groupe en décalé pour cette journée, Patrick assurant le rôle de fermeur.
Nous partons comme prévu à 9h00 en direction du Tréport, quelques gouttes tombent mais rien d’alarmant !! Le pire étang à venir. 🙁
Le rythme va bon train et les kilomètres avalés nous amènent à Lyons la forêt pour la première pause en terrasse, au café du commerce. C’est l’occasion pour certains de retaper dans les victuailles apportées par Cédric.
Ce moment de détente sera malheureusement interrompu par des gouttes de pluie de plus en plus grosses. Il est donc temps de se remettre en selle avant que le ciel nous tombe sur la tête. Nous repartons donc sous une pluie battante, nos gants s’en rappellent encore !!
Nous roulons à peine quelques kilomètres qu’une idée soudaine de jardinage me vint à l’esprit ! Çà c’est mon coté nature, j’adore la verdure ! Fuuuuuuuuuuuuuuuuu —-une épingle mal négociée, prise trop large et sûrement une mauvaise position du regard a failli me mettre à terre. Je me demande encore comment j’ai passé la bordure et repris la route. Il y a une bonne étoile pour les retraités. Il faut bien des anecdotes pour pimenter les CR de balades !!!
Nous continuons notre itinéraire, qui, je dois le dire, idéal par temps sec, sera accompagné du zigoto d’en haut qui n’arrête pas de nous déverser des hallebardes sur le dos, et même dans les bottes. Malgré le temps apocalyptique, nous avalons à grands coups de pagaies les kilomètres nous menant vers Criel sur mer / Mesnil-Val. Nous passons la commune de Sept-Meules, coïncidence n’est-ce pas, 7 samouraïs humidifiés sur leur monture traversant à vive allure la route larmoyante. Pas le temps de prendre une phot’eau , plutôt aller rapidement se mettre au sec autour d’une bonne table.
Les derniers méandres nous amènent donc sur le parking du resto de la plage. Les motos stationnées au sec, nous nous dirigeons vers le restaurant qui est déjà bien rempli. Heureusement qu’Arnauld avez pris le soin de réserver préalablement. A notre arrivée, la gérante a la gentillesse de nous proposer un endroit pour déposer l’ensemble de notre équipement de plongée.
Nous prenons largement le temps de festoyer, oui tel est le terme, il f’eau bien se remonter le moral avec un temps pareil. La gérante tente tant bien que mal de nous faire retrouver le sourire en nous promettant une éclaircie vers 16h. Le problème c’est qu’elle a oublié de nous dire de quel jour il s’agissait ! mdr… Bon ce n’est pas tout çà, il faut rentrer à la maison maintenant. Après les notes payées et la récupération de nos équipements, à grand coups de palmes nous nous dirigeons vers nos montures enrhumées. Il fallait avoir les bottes étanches pour garder les pieds au sec. Hervé nous a dévoilé ses mollets pour aller récupérer sa crevette Bandit qui avait pris le temps de faire trempette pendant que nous déjeunions.
Une fois le pécheur de crevettes rhabillé, l’ensemble du groupe décide de prendre l’itinéraire prévu du retour. Une halte pour donner à boire à nos mot’eaux et c’est parti. Beaucoup de vent et de branches sur la route, la vigilance est de rigueur.
A peine 60 kms parcourus que le pneu arrière de la belle de Mickaël décide de souffler un pneu. Bin le v’la ti donc à plat le pépère. Arrêt à Quincampoix-Fleuzy. Par chance le temps s’est éclairci et nous avons pu obturer au sec cette plaie irréparable, à l’aide de deux mèches juxtaposées. Le mini compresseur de Nono était le bienvenu à ce moment là pour vérifier l’étanchéité de l’intervention.
Pose café à Gournay-en-Bray pour vérifier la pression, alimenter nos gosiers, et soulager nos vessies.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Il est temps de reprendre le chemin direct du retour, de nous saluer avant de monter sur nos machines. Nous prenons tous la direction de Pontoise, puis chacun de nous prendra la direction vers son domicile. Un petit signe de la main pour se dire au revoir bouclera cette journée riche en ém’EAUtions…. Si je peux dire !
Merci à tous pour cette agréable balade, malgré le temps incertain, d’avoir pu rouler avec deux futurs casimirs, Didier et Hervé et apprécié le road-book d’Arnauld qui doit être génial par temps sec.
Alain
Merci Alain pour ce CR, et merci à tous pour vos photos et votre bonne humeur malgré les conditions