Compte-Rendu de la balade du mois d’avril dans la vallée de l’Eure

La balade du 14 avril dernier a emmené notre vingtaine d’adhérents à la découverte des petites routes de la vallée de l’Eure avec une petite surprise, qu’Idris, heureux détenteur du CR de la journée va nous raconter

Pour cette deuxième balade de l’année la météo prévoyait que du beau temps mais la matinée était assez froide, 1°C sur le compteur et autant dire que ça se ressentait sur le bout des doigts.

RDV est donné à 9h30 sur le parking du Leclerc pour faire le plein, les premiers arrivants étaient tous en train frotter leurs mains pour se réchauffer, on décide donc d’aller tous ensemble prendre des cafés au McDo d’à côté, les discussions vont bon train toujours dans la bonne humeur.

Les monos forment ensuite 2 groupes : un groupe rapide et un groupe « tranquille » dont je faisais partie. Je voulais vraiment profiter du beau temps, des paysages et y aller « cool » pour cette journée.
C’est à ce moment-là qu’un moniteur, un certain Patrick a hérité du CR, en effet il est venu sans prévenir…ça vaut bien un CR non ?

Quelques conseils de sécurité et on est partis, direction Dreux. Le plaisir commence vraiment lorsqu’on passe dans les premiers villages, la température a grimpé et le printemps nous offre un joli spectacle, ça change du trafic parisien. Les premiers virolos arrivent et on s’amuse comme des gamins… C’est là qu’on remarque qu’on est déjà passé dans ce village… bizarre ?… Et on comprend très vite que c’est notre cher Jean-Luc, notre mono ouvreur, qui commence à avoir de petits désagréments avec son GPS. Quelques demi-tours plus tard et on se remet sur le bon chemin, le paysage est magnifique et on ne se lasse pas, on fait une petite pause près d’un ruisseau et on repart vers Dreux.

A midi on arrive à Dreux pour la pause déjeuner, Hervé nous indique qu’il a 20% de remise sur la note au restaurant Courtepaille… ça se refuse pas mais le restaurant était blindé de monde. Étonnamment on a eu des places assez rapidement et on a pu profiter d’un bon déjeuner. Un moment convivial où les externes peuvent poser leurs questions aux moniteurs et apprendre à connaitre la Casim et ses membres.

Bien rassasiés, nous repartons direction Vernon. Le soleil s’est bien pointé et on profite de cette journée très agréable. Les villages, les ruisseaux, les petits châteaux, bien évidement les chevaux de l’Eure et surtout de bons petits virolos. Soudain encore une fois je me dis « On est déjà passé passé dans ce village ? » Encore les déboires de notre cher GPS… ça vaut bien un petit CR pour Jean-Luc non ? J .

Après une centaine de kilomètres on arrive au circuit de Vernon. Le premier groupe était déjà arrivé et enchainés les tours de circuit. On se place dans la file d’attente et on attend notre tour. Le moniteur du circuit nous explique les règles de sécurité avant de nous aligner devant la piste. Une très bonne expérience, la piste à une bien meilleure adhérence et permet de bien pratiquer : trajectoires, vitesse, regard, etc…. J’enchaine les tours et rapidement je remarque que mon réservoir est presque à sec, j’indique à Hervé qu’il faudra que je fasse le plein au retour. C’est à ce moment que j’ai hérité du fameux CR, j’ai bien tenté d’expliquer à Hervé que c’était injuste mais rien n’y fait.

On remonte tous sur les bécanes et la dernière ligne droite nous ramène vers Conflans Saint Honorine, sur le chemin j’ai essayé de convaincre encore une fois Hervé de filer le CR à Jean-Luc mais rien n’y fait. Le temps d’une petite pause et il est temps de se séparer pour rentrer chacun chez soi. Une bonne journée roulante, plein de choses apprises et de beaux paysages.

Un grand merci aux organisateurs et moniteurs

Merci à Idris pour son CR de la journée, mais comme on aime bien le rappeler, les moniteurs sont (sauf rares exceptions) dispensés de CR !

Les prochains rendez-vous de la Casim après le CAMABC sont une journée de préparation aux Visa le 12 mai et une balade le 19 mai.