Compte rendu du CPM Freinage et Maniabilité du 05 juillet 2020

Vous trouverez ci dessous le compte rendu du CPM Freinage & Maniabilité du 5 juillet tel que la vécu notre volontaire désigné du CR, Ayoffé:

Etant arrivé non seulement très en retard mais le dernier, j’ai bien entendu hérité ô joie du bonheur suprême de faire le CR. Je m’y colle donc.
L’accueil des participants, le café, le briefing, l’éveil musculaire, etc. c’est par ouï-dire, je n’étais pas en encore sur place avec mes camarades casimirs du jour pour profiter de ces joyeuses agapes, aussi ne vais-je pas m’étendre sur ce rituel de convivialité qui est une marque déposée de la CASIM 78.
Ce CPM comporte deux activités : maniabilité et freinage. Les groupes étant déjà constitués je rejoins le celui de la maniabilité où les moniteurs (Cécile, Jean-Luc, Olivier, Pascal Patrick) s’affairent déjà à préparer les différents ateliers prévus en positionnant les plots sur les emplacements délimités, après moult mesures et tests de faisabilité. Contrainte imposée, ne pas mettre les stagiaires dans des situations de difficultés sans bénéfice pédagogique (je vous épargne les échanges sur la distance entre les plots, leur nombre, etc.) mais leur proposer des exercices pour gagner en maniabilité. C’est du travail de pro.En parlant de professionnel, il y avait justement un moniteur d’auto-école venu accompagner un de ses élèves en repérage du parcours officiel de l’épreuve de piste du nouveau permis. Cela tombait bien car un des ateliers du CPM maniabilité consistait précisément à vérifier lesquels des casimirs présents pourraient encore obtenir le précieux sésame qui autorise à conduire sur routes ouvertes des attelages de plusieurs dizaines de chevaux sauvages qui hennissent bruyamment sous la selle.
Trois autres ateliers complètent ce CPM maniabilité : un classique 8, un cercle de 7 mètres de diamètre qui m’a beaucoup fait souffrir et un slalom rapide avec demi-tour et slalom lent. A tour de rôle, les casimirs s’engagent avec plus ou moins de réussite dans les exercices. Toujours accompagnés, soutenus, moralement et parfois au sens littéral pour éviter les chutes, par les moniteurs : travail du point de patinage, placement de la roue avant, du regard, maintien de la vitesse pour éviter les à-coups, etc. Bravo et merci à eux.

Autour de midi, appel du ventre : départ vers un des hauts lieux de restauration rapide d’Epinay pour certains, tandis que d’autres plus écolo et économes restent sur place pour déguster le petit en-cas sain, préparé à la maison avec amour, et sans produit additif ou addictif siouplaît. A la reprise, le nombre de casimirs s’est un peu réduit, certains ayant des impératifs ne leur permettant pas de rester l’après-midi.

Les groupes constitués le matin changent de terrain de jeu et le mien se retrouve sur celui du CPM freinage avec Arnauld, Gaël et J-B. Là encore, plusieurs ateliers nous attendent après un premier passage, sans consigne particulière : un freinage uniquement de l’arrière, moto stabilisée à 30 km/h ; ensuite que le frein avant à 50 et enfin, toujours stabilisée à 50 km/h, utilisation des deux freins. Chaque passage étant suivi d’un briefing sur ce qui va et ce qui ne va pas, chacun essaie d’appliquer les conseils d’amélioration avant de faire un exercice qui vise à bien comprendre que le freinage n’est pas qu’une question de gros bras mais aussi et surtout d’un travail des muscles dorsaux et abdominaux pour maintenir de façon ferme la moto, et aussi de bons appuis par les genoux.
L’atelier suivant consiste à effectuer un freinage, moto stabilisée à 50 km/h, suivi d’une relance pour un arrêt de précision devant un plot matérialisant un obstacle. Dans une variante de cet exercice, on nous demande d’exécuter l’arrêt de précision après avoir parcouru un demi-cercle d’à peu près la moitié d’une voie, et guidon braqué à gauche, d’enchaîner avec un démarrage tout en restant dans la limite de la moitié restante. Pour clore ce CPM freinage, afin d’ intégrer le temps de réaction absolument absent des ateliers précédents, il nous est proposé de simuler un freinage à la suite d’un motard nous précédant dans une circulation normale. Pour cet exercice, J-B a pris un malin plaisir à nous piéger avec des arrêts en phase d’accélération ou en profitant d’une baisse d’attention. C’est très instructif et cela rappelle si besoin la nécessité de garder une distance de sécurité avec le véhicule précédent.


Cette journée de CPM démarrée avec des nuages menaçants s’est finalement déroulée sans averses, juste quelques gouttes pour ne pas mettre la honte à Météo France qui annonçait la pluie. La tradition a été respectée : quand le marabout est présent la pluie reste confinée à sa place, dans les nuages ! Par moment on a même eu droit à de bienveillants rayons de soleil, que demande le peuple ! En revanche, l’organisation a été prise en défaut sur celle du verre de l’amitié à la fin du CPM, honteusement zappé :
quelle tristesse pour nos gosiers asséchés par les efforts de concentration

Merci à tous les participants, à tous les encadrants et à notre Marabout de la Météo qui n’a pas lésiné sur les sacrifice pour empêcher la pluie et pris le temps de rédiger ce CR