Le CPM Freinage et Virages sur route vu de l’intérieur par Louis-Auguste, merci à lui pour cette rédaction.
Troisième CPM de la saison 2016-2017, on ne s’en lasse pas !
Thèmes de la journée : freinage et virages sur route.
Après le traditionnel café sponsorisé qui réveille bien le dimanche matin, matinée de briefing sur les thèmes de la journée.
Pour le freinage, deux parties : théorique et pratique.
En matière théorique, on en apprend plus sur les distance de freinage, les savantes formules mathématiques permettant de calculer notamment la force gyroscopique, les différents facteurs influant sur le freinage, la stabilité de la moto et autres.
En ce qui concerne la partie pratique (du briefing, ce n’est pas encore la pratique sur moto mais sur chaise, bref la pratique théorique), les bonnes techniques de freinage et la trajectoire de sécurité que nous devront appliquer l’après midi nous sont expliquées, le tout illustré de vidéos.
Départ pour le déjeuner, avant le meilleur moment de la journée : la pratique, non plus théorique, mais belle et bien pratique.
Le groupe se scinde en deux sous groupes, afin d’appliquer la formation de la matinée.
Le premier groupe se concentre donc sur le freinage, avec différents exercices par lesquels on apprend à bien dissocier les freins, freiner en téléphonant (ou autre pour certains), et déclenchement de l’ABS. Puis simulation de percussion des moniteurs en les suivants, afin de bien réaliser quelle est la distance de d’arrêt. Ce fut particulièrement instructif, j’ai pour ma part augmenté mes distances de sécurité sur le retour !
Le second groupe pendant ce temps s’entrainait aux trajectoires de sécurité par des aller-retours sur une petite départementale. Pour ce faire, les stagiaires suivent d’abord chacun un moniteur, afin de voir quelles sont les bonnes trajectoires. Les stagiaires effectuent le trajet retour suivis du moniteur qui, à la fin de la session, commente les trajectoires du stagiaire afin de lui permettre de progresser. Les conseils sont d’un certain niveau, puisque les moniteurs peuvent par exemple vous conseiller de modifier votre manière de regarder la route alors même qu’ils vous ont suivis. Bravo ! Ensuite liberté de continuer à faire des allers-retours pour s’entrainer, c’était sympa !
Les deux groupes ont en milieu d’après-midi échangé les postes afin que tout le monde puisse bénéficier des deux formations.
Enfin débriefing général, attribution du CR à un pauvre innocent, et retour chez soi, avec comme à chaque fois une meilleur conduite au retour qu’à l’aller.
Merci à tous les participants et encadrants pour l’ambiance de cette journée.