Compte rendu du CPM Freinage & Maniabilité du 9 octobre

Vous trouverez ci dessous le compte rendu de notre journée de dimanche dernier rédigé par Luc, merci à lieu pour avoir pris le temps de le faire.

Je passe le pont d’Epinay sur Seine en direction du centre d’examen du permis de conduire de Gennevilliers. Il est huit heure et demi, il fait beau et ça pince un petit peu, d’autant que j’ai pris une tenue d’été. Une petite pensée pour ceux qui viennent de loin, perso cela fait une minute que je suis parti et j’arrive dans deux minutes, même pas le temps de faire chauffer le moulin. Arrivé avec une demi heure d’avance, je suis accueilli par les instructeurs affairés à préparer le café avec une machine flambant neuve. L’arrivée des participants se fait au compte goutte et assez rapidement nous voici une cinquantaine autour de la machine à café qui se fait attendre un petit peu.

Après une séance d’échauffement, nous sommes répartis en deux ateliers, maniabilité lente et freinage. Après constitution des sous groupes, la présentation des exercices de mania et un peu de théorie, nous voici en train de tourner autour de nos motos à la recherche du point d’équilibre. Bon jusqu’à là, ça va ! Marche avant et marche arrière à coté de la moto et le slalom en marche avant, ça va aussi. Il commence à faire chaud, me voilà en T-shirt entrain de pousser la moto. Là où les difficultés commencent, c’est le slalom en marche arrière, pas facile avec une machine de presque quatre cents kilos. J’ai posé deux fois la moto par terre sans dégâts, merci les pare-jambes. Et c’est là, que j’ai gagné l’immense privilège d’écrire le compte rendu de la journée pour avoir fait dix mètres au moteur sans casque. Eh oui, on ne rigole pas avec la sécurité au CASIM !

Il faut bien reconnaître que se sont des manœuvres inhabituelles que je rechigne à faire en temps normal, même après plus de trente cinq ans de pratique moto.

Ça y est, on allume les moteurs, avec le casque cette fois. Point de patinage, rouler le plus lentement possible et une série d’exercice d’équilibriste à basse vitesse : assis, debout, à genou sur la selle, en amazone et debout pied droit sur cale-pied gauche, tout ça en tournant autour de la piste au ralenti. Tout cela parait facile au premier abord, mais j’avoue, j’en ai bavé avec mon Road King notamment sur la position debout que j’ai fini par réaliser sur les marchepieds arrières et la dernière position que je n’ai pas pu réaliser.

A la fin de cette exercice et à la suite d’un stationnement en joyeux bordel, s’en est suivi une séance de stationnement en groupe qui s’est soldée par une réalisation quasi parfaite par l’ensemble du groupe.

Après la pause déjeuner, changement de plateau et après un peu de théorie sur le freinage, quelques exercices sous forme de jeu, nous avons réalisé des freinages d’urgence, frein arrière, frein avant puis les deux. Ça aussi n’est pas courant et j’ai pu tester l’efficacité de l’ABS en toute sécurité.

Pour moi ce fut une première avec le CASIM et cette journée s’est terminée sous le soleil à l’image de l’expérience vécue.

Un grand merci aux instructeurs pour leur conseils, leur disponibilité et leur bonne humeur.

Merci à Luc pour son CR, merci à l’ensemble des encadrants et aux adhérents pour la bonne humeur et le serieux de cette journée.