Fred nous propose son Compte Rendu de cette journée car il est arrivé en retard le matin du CPM… devinez quoi, il a envoyé son compte rendu très en retard également.
Proverbe CASIMIR : « CR tardif…. CR tardif »
Ce matin du 30/05/2021, nous avions RDV sur le site du permis de Gennevilliers pour un CPM de Reprise, après une longue période d’E-CPM pour les raisons que vous savez.
Arrivé légèrement en retard, je pensais déjà que la rédaction du récit de la journée allait me revenir, mais d’autres ont fait plus moins bien en arrivant encore après moi. Donc, Ouf de soulagement, café vite fait et Bonjours du bout du poing aux comparses impatients de s’y mettre.
Ca y est c’est parti, pour un petit échauffement dans le style de Daviné et Vérola , en cercle face aux moniteurs. Au bout des cinq minutes de mise en jambe, Pascal notre cher Président (on ne sait jamais, ça peut servir pour la prochaine fois) nous sépare en deux groupes et nous invite à nous diriger vers les réjouissances qu’avec ses acolytes ils nous ont concoctées.
Pour notre groupe c’est le freinage dans toutes les circonstances qui nous attendait. Tout d’abord, Arnaud disséqua et nous décrivit toutes les différentes forces en jeux et leurs interactions lors de l’arret.
L’effet gyroscopique, la friction des garnitures, la géométrie de la moto, le transfert de masse, le regard, la position du pilote, les points de contacts pilote/moto et moto /sol, les distances d’arrêt et de freinage.
Bref une revue en détail et sous toutes les coutures du freinage avec ou sans ABS, avant la mise en pratique par les divers ateliers qui nous attendaient. Arnaud poussa l’implication au point de nous faire une démonstration du déclenchement de son gilet air-bag, certes involontaire mais convaincante quand même. Puis ce fut notre tour de lui montrer que nous avions été attentifs a toutes ses explications. De la théorie à la pratique, il y a toujours un léger delta que l’on essaya de réduire tant bien que mal, tantôt recadré, tantôt encouragé par les moniteurs attentifs à nos tentatives pour atteindre l’excellence. Tout en sachant que le meilleur freinage d’urgence est celui que l’on n’a pas à effectuer car anticipé. Après avoir bien mouillé nos maillots, l’heure du piquenique était attendue par la plupart d’entre nous.
L’après-midi, c’est Pascal qui, avec ses complices nous avaient préparé les réjouissances sous un soleil digne d’un été (42). De ce côté des pistes, était disposé pour ceux qui l’étaient aussi, un ensemble de parcours, en slalom, en huit en trèfle ou en cercle, pour mettre à l’épreuve nos points d’équilibre, de patinage, notre placement du regard ce qui conditionne notre placement de nos roues, enfin tout un tas de joyeusetés pour nous faire poser pied à terre.
Après maintes circonvolutions sur ces practices sous le cagnard, il fallait se bien désaltérer. C’est à cette occasion que le verdict de Pascal tomba. Ayant rapidement récupérer ma bouteille d’eau, j’allais étancher ma soif sous le peu d’ombre encore libre, quand Catherine posa la question qui tue : » A qui sont les clés ? » Je n’eu pas le temps de finir ma gorgé d’eau que déjà Pascal répondait « Ah ben vaut bien un CR, ça ! « . Me déclarant propriétaire des clés je me déclarais du même coup rédacteur de cette prose.
Hormis cet incident ce fut une super journée ou tous étaient content de se revoir (je pense) et de refaire des CPM en présentiel comme on dit maintenant. Sinon les clés étaient déjà les doubles d’un double donc un triple et la prochaine fois je ne dirais pas qu’elles son a moi.
Merci Fred pour ce CR et merci à tous les encadrants et participants de cette journée de reprise.