Pour le dernier CPM de l’année, c’est à Fred qu’est venu l’insigne honneur de rédiger le CR de la saison 2014 à la Casim 78. La journée était purement théorique, avec une demi-journée consacrée aux consignes et comportements à adopter lors des journées piste organisées par la Casim, puis un après-midi consacré aux équipements de protection et de confort du motard.
N’étant pas équipé pour affronter les frimas de l’hiver, c’est en B.A.R (Boîte A Roues) que je rejoignis le collège l’Amandier, ce dimanche 07 décembre 2014 pour les CPM Pilotes et Commissaires de piste puis celui sur l’équipement du motard. Au pont de Bezons, je rencontrais Arnauld qui daigna m’ouvrir la route pour la fin du trajet, m’évitant ainsi de tourner en rond autour du quartier pour arriver dans les temps. Au moins je ne serais pas épinglé là dessus. J’entrais dans la salle qui nous était réservée pour une petite séance de reconnaissance faciale, bisous et serrage de louches autour du café d’accueil et de réconfort pour ceux venus en moto.
Après l’installation de la caméra et de l’écran pour la projection du Power-Machin, tout était en place pour la présentation du CPM par Pascal et Fabrice, façon Miss-Météo.
L’exposé commença par les différents drapeaux existants, leur signification et les circonstances de leur utilisation. Ce CPM ayant aussi pour but de préparer la ou les sorties sur le Circuit de l’Ouest Parisien à Dreux, nous nous sommes concentrés sur ses particularités puis sur l’emplacement des commissaires de piste. L’esprit de la CASIM étant l’amélioration de la conduite de chacun, son engagement à prendre de l’angle en toute sécurité, les notions de chronométrage et de classement sont proscrites. Ceci ramenant de fait le nombre de drapeaux pour nous, à deux :
Le Jaune : Danger = Je dois ralentir en le signifiant aux autres en levant le bras.
Le Rouge : Fin de la séance = Je rendre au stand
Aux pilotes, sont rappelées les consignes sur la conformité et le bon état de leurs machines, outre les vérifications d’usage avant chaque départ ou sortie, certains organes sont à surveiller, sachant qu’une journée de piste sollicite tout particulièrement les freins et les pneumatiques. Comme le circuit de Dreux n’est pas agréé par la F.F.M, les tenues en cuir ne sont pas indispensables. Par contre les gants, les bottes, la protection dorsale et le casque intégral sont obligatoires.
Le temps de tout ça et d’une pause cigarette et nous voici à l’heure du déjeuner. Divers groupes se forment selon les affinités ou appétits pour se disperser dans les différents établissements des alentours. Avec quelques uns, nous nous retrouvons attablés au Courtepaille, ou un service à l’antillaise se prolongea au delà de 14 heures. L’occasion pour chacun de nous de se faire vanner et de découvrir la proximité toute motarde de Rémi et de Pascal.
Bref, il est 14 heures 30 et pour le second CPM, Alain nous attend de pieds fermes et Hervé est lui dans ses petits souliers, la gorge serrée et les mains moites. On est souvent comme ça notre première fois. Mais les choses se faisant naturellement, il retrouve son aisance et nous explique pourquoi et comment sortir couvert, pour qu’au contraire de M. de Valmont nous évitions « Les lésions dangereuses ». Toute notre panoplie y passa, les casques, les gants, les bottes, les pantalons et vestes de pluie ou de froid. Puis vint la protection dorsale. Sujet que « l’Énorme » Pascal attendait embusqué pour surgir avec « Les Normes ». Aucune n’avait de secret pour lui : la NF, la CE , les EPI, les EN et même la perfide Albion avec son classement SHARP. Moi j’ai retenu un pictogramme plus à ma portée avec le numéro de sa norme (1624-1 ou -2) et le chiffre de son efficacité au dessus du motocycliste.
A 17 heure l’accent fut mis sur les protections auditives. Le CR avait circulé de main en main au grès d’un retard, d’une remarque inappropriée, jusqu’à un coup de boule sur du D3O. Je me croyais à l’abri. Et bien non, il fut pour moi, grâce ou à cause d’un opticien fou. Le CPM s’acheva par la démonstration du déclenchement d’un gilet Airbag. Il est envisagé qu’une commande groupée soit organisée, mais au vu du prix, de nos budgets et de notre utilisation, tout est affaire de compromis ( Chose due – « Coluche »).
A 17 heures 30 nous nous séparions et je pensais aux copains en mettant les essuie-glaces dans ma voiture.
Je profite de ce dernier CR pour vous souhaiter à tous et à vos proches de bonnes fêtes de fin d’année.
L’équipe encadrante de la Casim 78 remercie Fred pour son compte-rendu et souhaite également à tou(e)s ses adhérent(e)s d’excellentes fêtes de fin d’année.
Nous nous retrouverons le 11 janvier 2015 pour l’initiation aux premiers secours.