Compte rendu du CPM Virages sur piste à Beltoise du 19 mai 2024

Bonjour,

voici le compte rendu du CPM Virages sur piste à Beltoise du 19 mai 2024, vu par Erwin.

La tant vantée journée circuit nous a été annoncée il y a quelque temps. Ni une ni deux, je me lance dans l’inscription et le parcours des prérequis de conformité et sécurité avec la certes longue, mais nécessaire, checklist de l’évènement (équipement, assurance …).
L’attente est longue, et la semaine qui précède voit la météo s’adoucir et le mauvais temps s’éloigner chaque jour passant. Ah, finalement on aura sans doute plutôt beau temps.

6h30 debout, pour un départ à 7h10. 40’ pour être prêt, tout compris. Finalement départ à 7h20 (j’avais oublié qu’il fallait nourrir la charmante boule de poil de la maisonnée). Tant pis, on roule cool, pas la peine de tenter de refaire le retard, les 2 cafés et la visière ouverte finissent de me réveiller …

L’arrivée sur place confirme que ça fait tôt, il manque encore du monde 😀… La journée et son cadencement rotatif, montrera qu’en effet il vaut mieux commencer de bonne heure. Croisant des motards qui ne me sont pas connus, mais sympathiques et accueillants m’interpelle. En fait, nous avons été rejoints par des membres d’autres Casim, qui ont saisi l’occasion (qui chacun le sait fait le larron, certains viennent de loin !).

Matinée

8h30 Briefing du matin, on commence à entrer dans les choses sérieuses. Présentation de la journée et du circuit pour le matin, des règles de roulage et de sécurité (drapeaux, …), de l’encadrement, des groupes et du planning. L’encadrement se fait avec des DP (Directeurs de Piste) et des Commissaires. Dis comme ça tout de suite, vous imaginez peut-être que “Maigret” ou “Navarro” seront en bord de piste, ben non, on parle de Commissaires de Pistes. Ce rôle sera tournant. Radio, drapeaux et go, la sécurité c’est l’affaire de tous.

On alternera, roulage, commissariat (la fonction, pas le lieu hein, on s’est tous tenu à carreaux, comme le drapeau de course) et repos.
Et bien sûr, cela va sans dire, nous avons eu un rappel de la fameuse “trajectoire” avec l’importance du regard.

9h Le premier groupe s’élance et ce sont les rouges, combinaisons en cuir “juste au corps”, de mise. Le rouge c’est la couleur qui correspond sans doute bien avec la zone du compte tour dans laquelle ils évoluent. Ça prend des tours (dans tous les sens du terme) et des décibels. Il faut dire que la ligne droite est propice aux envolées lyriques. Nous regardons cela avec intérêt.

9h30 Le second groupe s’y met. Ce sont les verts (dont votre narrateur fait partie). Quelques tours pour chauffer les pneus, reconnaître et mémoriser le circuit, et on peut hausser le rythme, bien sûr en restant prudent.
Le circuit commence par un long virage qui débouche sur la ligne droite et permet de prendre de la vitesse, et c’est vrai que le compteur grimpe vite. Il faut ensuite tempérer ses ardeurs, car le bout de la ligne arrive vite et il y a une chicane pour modérer les plus foufous ou ravir les amateurs du fameux “freinage de trappeur” (et aussi éviter une zone de la piste pas top).

Vient alors un second virage assez long et un peu relevé, qui permet de travailler le regard, son allure et sa position. Il faut rester attentif car il se termine en resserrant sur la droite … suivi de suite par un virage assez fermé sur la gauche, il ne faut pas se relâcher (au risque de vérifier si le gazon est souple … 🤫).

Une mini ligne droite, puis de nouveau un virage à droite puis un gauche. Ce dernier gauche s’ouvre sur la deuxième ligne droite juste avant les stands. L’occasion d’ouvrir les gazs pour se lancer en élargissant la trajectoire.

10h environ et vient le tour du groupe jaune et nous assurons la sécurité. Ca roule fort aussi, peut être que les jaunes étaient verts de ne pouvoir rouler avec les rouges 🤔.. On ne sait pas.

En tout cas, la matinée passe vite et vient déjà le temps d’aller se sustenter dans les restaurants du coin, ledit coin bien fourni des enseignes culinaires référentes de tout bon membre de la Casim qui n’a pas son panier repas.

Alors qu’a t on appris de cette matinée, sur un tracé qui autorise de l’allure ?

Il y a 2 ecoles, ceux qui roulent en trajectoire circuit (merci les plots jaunes) et ceux qui roulent en trajectoire “Casim” soit de route. Chacun choisira. En premier, rouler en sécurité sur un circuit permet de rouler serein. Donc nous avons pu nous concentrer sur le regard, la trajectoire, l’allure, la position sur la moto et l’influence de chacun de ces paramètres. Ensuite faire plusieurs tours permet de peaufiner à chaque fois un peu plus tout ça élément par élément. Et soyons honnête, même pour les moins téméraires (j’en fait partie), les sensations et le plaisir étaient bien là !

En cette fin de matinée, nous sommes nombreux à avoir évolué et progressé et tout le monde semble ravi.

Après-midi

Hé bien déjà nous avons eu de la chance car il est tombé de la pluie, mais juste pendant le repas, et le temps de reprendre que le soleil nous réchauffait déjà de ses doux rayons, ainsi que séchait la piste.

13h30, briefing de l’après-midi. Cette fois nous quittons le grand circuit pour passer sur le plus petit, qui est plus technique. Le rayon des virages est court et ils s’enchaînent sans répit, ou presque, une ligne droite permet de prendre de la vitesse, et voir qui freine le plus tard à la “Joe Bar Team” et sans doute à défaut de mesure tangibles de faire preuve pour chacun ensuite de sa meilleure mauvaise foi 🙂 … “dis tu freines vachement tôt non ?”… Rappel des consignes, présentation du circuit et déjà vient le moment d’enfourcher nos montures et de s’élancer.

Les signaux sont au vert et c’est le groupe de ladite couleur qui s’élance cette fois, en une belle alternance de moniteurs et stagiaires. Quelques tours sont nécessaires pour bien chauffer les pneus et mémoriser le circuit.

Une ligne droite et un virage à 90, suivi d’une légère chicane débouchant de nouveau sur un virage à droite à 90. Le ton est donné …re légère chicane et une courbe à droite encore (décidément…), qui est suivie de près par un gauche en “u”, puis un droite en “u” , mais encore plus serré. Alors là il ne faut pas avoir pris trop large le coup d’avant sinon c’est une décharge d’adrénaline assurée. Enfin, une courbe sur la droite qui ramène en s’élargissant sur la ligne droite susmentionnée et permet de se lancer pour arriver au bout de la ligne droite permettant de “planter les freins”, voire pour les plus gaillards, de nous émerveiller de quelques petites glisses maîtrisées. Vous suivez, la boucle est bouclée ?

Nous aurons droit à 3 sessions pour chaque groupe.

Les verts rentrent au stand et filent pour être commaissaires, puis le groupe jaune s’élance à son tour. Le rythme est plus élevé et c’est plutôt sympa à voir, car ayant pratiqué la boucle avant on peut voir comment s’y prennent les autres, et c’est instructif sur bien des points: positionnement sur la moto, trajectoire, allure, et des déhanchés à rendre jaloux les danseurs de salsa (le soleil cognait, j’ai peut être mal vu hein …).

Puis vient le tour des rouges. Je ne parle pas de la couleur de leur peau exposée au soleil, qui pour certains méritera sûrement une session d’après solaire le soir venu, mais bien du groupe des “fortiches”. Là encore ce balais de machines est beau à voir et instructif à regarder. Différents styles sont proposés, déhanchés extérieur, intérieur, certains posent le genoux, et les trajectoires sont différentes là encore.

En fin de compte, nous enchaînons les sessions et le temps passe à vive allure, tout comme les motos, mais c’est exaltant. Tant et si bien qu’au dernier passage, je vais louper le drapeau à damier, faire un tour qualifié de “gratuit”, et écoper du CR, dont vous lisez ici la production.

Alors qu’a t on appris de cette après-midi, sur un tracé technique ?

Pour les plus aguerris je ne saurais le dire, je pense qu’ils ont pris du plaisir. Pour ceux qui le sont moins comme votre humble rédacteur c’était très formateur.
Nous avons pris conscience que les motos “accrochent” bien au sol, et nous avons pu expérimenter. A chaque tour on peut ajuster une chose, changer une autre, prendre un peu plus d’angle, améliorer la trajectoire, le regard, tester différentes allures, changer le moment ou freiner, accélérer un peu plus tôt, etc et ceci petit à petit. Avec entre les sessions un débrief et des explications des moniteurs.

Conclusion de cette journée

Débrief général, avec rappel et c’est important qu’en repartant on prend la route, que nous sommes fatigués et qu’on doit y aller maintenant humblement et dans le respect.

Si vous ne l’avez pas remarqué à la lecture de ces quelques lignes, je pense pouvoir dire que nous avons tous passé une super journée et avons vraiment progressé ou débloquer des choses pour les uns et pris du plaisir pour les autres, voire tout cela ensemble. Au passage c’est tout de même franchement physique, mais de la bonne fatigue. Et les membres des autres Casim étaient supers.

Maintenant, nous avons hâte de remettre ça !!!

Merci à la Casim 78 et à très vite ! Motardement vôtre.

Merci Erwin pour ce CR très complet. Merci à l’ensemble des organisateurs et encadrants qui ont permis la réussite de cette journée.