CR CPM Initiation chemin du 26/05/2024

Ce dimanche 26 mai 2024 se tenait notre CPM d’initiation à la conduite dans les chemins. Cette journée était réservée aux possesseurs de trails et voici comment Benoit l’a vécue :

Grâce soit rendue à la météo en cette journée du 26 mai 2024, ce qui n’était pas gagné lorsque l’on regarde les 25 jours précédents !

En ce beau dimanche qui s’annonçait, Renaud nous avait donc invités à nous retrouver sur le parking d’une boulangerie à Villepreux (78) à 09h30 pour initier les stagiaires à la pratique du « chemin ». J’avais pour ma part anticipé de longue date cette initiation, car propriétaire d’un trail.

Pour ce qui est de la guerre des marques, il est à noter que c’est KTM qui était la mieux représentée, alors que j’imaginais voir arriver des colonnes entières de GS…

Petit échauffement sur une piste à côté d’un aérodrome et approche des fondamentaux, monter et descendre sans béquille, position sur la moto, notions théoriques et mise en pratique sous l’œil bienveillant de Renaud, d’Arnaud, de Baptiste et d’Olivier.

Pour quelqu’un n’ayant jamais pratiqué le tout-chemin, c’est une réelle découverte, une nouvelle façon de faire du deux-roues, qui plus est dans la campagne yvelinoise qui n’est pas la plus désagréable qui soit.

Nous avons abordé la pratique du freinage et la façon de prendre les virages.

Je tiens ici à saluer la pédagogie des différents moniteurs présents ce dimanche pour leurs conseils claires (un peu de fayotage ne peut pas faire de mal…)

Avant la pause déjeuner, nous abordons la descente et la montée avec ses quelques spécificités, et nous voilà fin prêts pour la balade de l’après-midi d’une trentaine de kilomètres, principalement composée de chemins et un peu de route pour les liaisons entre deux portions de terre.

Une composante viendra s’ajouter, j’y viendrai un peu plus bas…

LA CHUTE !!!

Alors que la balade se déroulait pour le mieux (au sec), une portion de chemin qui se présentait à nous était pour le peu inondée. Bien entendu, il nous était possible d’éviter cet obstacle, mais voyant que les deux premiers étaient passés sans encombres, je me suis dit « oh, ça passe »…oui, sur les cinq premiers mètres…et ce passage s’est alors transformé en une petite baignade !

N’écoutant que leur courage, les moniteurs et stagiaires sont venus m’aider pour relever les 230 bons kilos de l’allemande !

Bien entendu, tout cela fût immortalisé en vidéo !

La balade s’est ensuite poursuivie avec une belle petite pause empreinte d’exotisme à côté du zoo de Thoiry, où nous savons pu observer entre autre des bisons.

Renaud étant un grand coquin, il nous avait préparé pour terminer la balade une séance photo avec une petite surprise après le virage, une grosse flaque d’eau !!! Ben voyons !

Cette fois-ci, aucune chute mais douche garantie pour les photographes !

Nous nous sommes ensuite séparés et ce fût passage obligé au lavage des engins !

En résumé, ce fût une journée très agréable, bien préparée et encadrée (encore un peu de fayotage) où les néophytes du chemin ont pu évoluer en sécurité et à, comme c’est mon cas, vaincre l’appréhension pour prendre du plaisir lors de ce type de balade

Benoit

Merci Benoit pour ce beau CR, merci aux moniteurs présents et aux participants qui ont fait de cette journée une réussite.