Vendredi 22 juin
Pour se rendre à l’Inter-CASIM 2012, les plus intrépides membres de la C78 ont décidé de profiter du voyage pour parcourir les plus belles routes de Chevreuse et du Perche.
Le RDV est donné à 11h30 devant le Château de Versailles et les 4 Casimirs avalent les quelques 600 kilomètres du roadbook à une allure tranquille. Les pauses sont longues et nombreuses. Une chose est sûre : on a profité du paysage et de la beauté de nos campagnes, et ce n’est pas un mal, vu le programme chargé que nous ont réservé les CASIM 44 et 49 sur ce week-end Inter-CASIM.
Deux derniers Casimirs de la 78 nous ont finalement rejoints à l’hôtel en fin de journée.
Samedi 23 juin
Au programme de samedi, deux options nous sont proposées. Les premiers ont choisi de passer leur journée sur le circuit de Montreuil-Juigné pour tenter d’user leur bande de peur, les autres ont préféré le rallye afin de parcourir les routes viroleuses à souhait que propose le département du Maine-et-Loire.
D’une organisation exemplaire, la journée circuit débute par un contrôle minutieux de l’administratif et de la moto. Très rapidement, la présidente de la CASIM44 nous accueille chaleureusement avec un briefing nous rappelant les circonstances exceptionnelles qui nous sont accordées sur cette journée circuit suivi d’un rappel sur les différents drapeaux que les commissaires de pistes utiliseront.
Une fois le briefing terminé, des petits groupes de 8-10 motards se forment, chacun encadré par 2 moniteurs. Le programme de ce début de matinée consiste à effectuer 3 mini ateliers autour de la réalisation d’un freinage appuyé à 130km/h et la découverte des 2 demi-circuits ainsi que les trajectoires à adopter.
En fin de matinée, chaque groupe niveau (débutant, intermédiaire, confirmé) effectue une session de roulage afin de reconnaitre le circuit dans sa totalité. Le circuit enchaine une partie technique créé par des petits virages courts et rapprochés, des longues courbes interminables, une épingle à cheveux, 1 angle à 90° et une ligne droite d’1,5km (cassée par une chicane) mettant à mal les petites cylindrées.
Le midi approchant, certains troquent un peu de leur temps de pause afin de régler / réparer leur machine pendant que les autres se retrouve à l’ombre bien plaisant d’arbres, autour de grandes tablées montées pour l’occasion. Quelques Casimirs ressentent déjà quelques signes de fatigue mais l’ensemble du groupe de pistards est plutôt joyeux, et surtout impatient de retourner poser ses roues sur le circuit.
L’après-midi est organisé autour de 3 sessions supplémentaires où chacun des casimirs s’en donnent à coeur joie. Au terme de cette journée, les différents groupes n’ont pas eu à déplorer de chutes et tout le monde quitte l’enceinte du circuit entièrement satisfait.
Pour les 3 casimirs de la 78 inscrits au rallye, le rendez-vous est donné sur la zone commerciale de Montreuil-Juigné pour un départ à 10h. Deux groupes sont constitués et s’élancent sur les petites routes du Nord du département, avec une rapide étape visite de château pour arriver à l’heure de midi en bordure de Loire pour un pique-nique en commun.
La seconde partie de la journée nous emmena le long du fleuve, puis sur les routes au Sud, dans les vignes. Un arrêt est organisé sur le petit village de Behuard, avec la visite d’une cave à vin (merci à eux pour leur chaleureux accueil ainsi que pour la dégustation offerte de leur divin nectar).
A 18h30, nous rejoignons nos amis sportifs, éreintés d’une journée passée sur le circuit, pour un pot de l’amitié.
La journée se clôture par une superbe soirée Grillades.
Dimanche 24 juin
La journée de Dimanche commence bien, avec un sympathique petit-déjeuner collectif, avant que les groupes ne se forment pour la balade du matin.
Trois options sont alors proposées : Balade (110kms environ) – Balade avec visite d’un Moulin – Balade avec une boucle supplémentaire de 50kms.
Un Barbecue géant, organisé au retour de la balade, vient sonner la fin de ce Week-End.
Un grand grand merci aux CASIM 44 et 49 pour l’organisation de ce week-end qui s’est bien déroulé. L’ambiance y était excellente du début à la fin, et ce fut un plaisir pour nous d’y participer, et d’y avoir pu rencontrer nos amis de toutes les CASIM départementales venus spécialement pour l’occasion.
N’hésitez pas à nous laisser vos impressions du week end sur le forum, sur le topic créé à cet effet en cliquant ici.