Nous avions rendez vous à 8h30 sur le plateau d’Osny (site déjà utilisé par la CASIM78 grâce à l’action de Christophe CORAUX et à la gentillesse de la Préfecture du 95). Après vérification de l’inscription des quelques 60 motards engagés, chacun se voyait remettre un gilet jaune retro-réfléchissant numéroté de 1 à 4 et un ticket lui permettant de retirer son café de bienvenue.
[singlepic id=745 w=320 h=240 float=center]
Lors du briefing, Christophe nous explique le déroulement de cette matinée avec 4 ateliers différents :
[singlepic id=740 w=320 h=240 float=center]
- Un atelier maniabilité à vitesse lente encadré par des Gendarmes, des moniteurs de la CASIM 78 et des moniteurs Moto (Moto Vexin à Pontoise et Moto école de Mériel)
- Un atelier « Mécanique et Sécurité » animé par Jojo du Team6 avenue
- Un atelier « Position sur la moto et déplacement moteur coupé » animé par la CASIM 78
- Un atelier freinage d’urgence pour juger de notre temps de réaction et un parcours urbain « compteur masqué » et suivi par un gendarme pour juger de notre perception de la vitesse.
Lors de ce briefing, un quizz nous est remis comportant 20 questions de sécurité routière, avec à la clé un gros lot pour la meilleure note : un gilet airbag de la marque Helite.
Tout au long de la matinée, chaque groupe tourne sur chacun des ateliers à raison de 45 minutes par atelier.
[singlepic id=738 w=320 h=240 float=center]
[singlepic id=744 w=320 h=240 float=center]
Vers 11h, nous recevons la visite du Préfet du Val d’Oise, venu nous saluer et nous féliciter pour notre engagement « sécuritaire ». C’est également le Préfet, qui remettra au vainqueur du quizz, son cadeau. Et c’est Hervé, en digne représentant de la CASIM78, qui repartira avec le gilet Airbag.
A la fin de la matinée, de nouveaux groupes sont constitués (10 au total) afin d’évoluer en petits convois vers le lieu de restauration à Bouffémont.
Arrivés sur place, nous sommes accueillis par un généreux buffet, nous permettant de nous restaurer royalement, en profitant du soleil.
A la fin du repas, nous sommes conviés à une projection vidéo sur la trajectoire de sécurité animée par Ludovic (Instructeur au Centre National de Formation de la Gendarmerie à Fontainebleau). Avant de retrouver nos fidèles montures, nous sommes gratifiés d’un kit comprenant un brassard réfléchissant et une trousse de secours. Délicate attention.
[singlepic id=741 w=320 h=240 float=center]
L’après-midi est l’occasion pour chaque groupe de mettre en pratique ce que nous avons appris (ou révisé pour les membres de la Casim !) sur la trajectoire de sécurité, lors d’une balade d’une cinquantaine de kilomètres. Au départ de Génicourt et via Nesles la vallée, Vallangoujard, Marines, Ableiges et Courdimanche, chaque convoi est ouvert par un gendarme et une rotation s’effectue afin que chacun puisse se retrouver durant 7/8 kilomètres en seconde position dans le convoi et ainsi profiter au plus près de la trajectoire à suivre.
Vers 17h30, nous sommes de retour à Osny, nous en profitons pour immortaliser cet instant avec une photo de groupe. Les larges sourires en disent long sur la satisfaction de chaque participant.
Il faut souligner l’organisation sans faille de cette journée. Même le soleil avait été commandé !
Merci à l’EDSR et à la Préfecture du Val d’Oise, pour l’organisation de cette journée. Mention spéciale à Christophe CORAUX qui a chapeauté tout cela de main de maître, merci à Hervé pour la rédaction de ce CR et à l’ensemble des participants pour leur implication et bonne humeur.