Le département SSE (Santé, Sécurité, Environnement) de la société SAFRAN à Vélizy, lors de leur journée »Sécurité routière » le 26/11, a souhaité renouveler l’expérience de la sécurité des 2RMs en confiant à la Casim 78 cette mission comme cela avait été fait en septembre dernier sur leur site de Massy.
Cinq formateurs de la Casim ont participé à cette journée : Cécile, Guillaume, Eric, Pierrick et moi-même. Nous nous étions donnés rendez-vous à 8h30 pour les formalités d’entrée, et de contact avec nos correspondants chez SAFRAN.
Petit café, installation des ateliers freinage et maniabilité et la journée démarre à 9h00 et quelques poussières.
Deux groupes sont prévus le matin et un groupe l’après midi. Il y aura au total 3 sessions d’1h30.
Pour l’atelier freinage : position à adopter, freinage appuyé, déclenchement de l’ABS et le doigté à avoir quand la moto n’en est pas équipée. Et dans un second temps le freinage de 2 motos en parallèle.
Pour l’atelier mania : position, regard, … et c’est parti pour des »8 » et des cercles.
Le mauvais temps et le froid auront dissuadé quelques inscrits. Les présents auront eu un cours presque individuel.
Nos »petits stagiaires » du moment ont semblé ravi d’apprendre des choses (ceux venant de la voiture avec ou sans formation 3 ou 7 heures) ou de redécouvrir ou approfondir ce qui avait été étudié lors de leur préparation du permis moto.
La journée s’est achevée vers 16h00.
Peut être suite en 2020 à une période plus propice.
Merci à l’ensemble des moniteurs qui se sont rendu disponible pour cette journée en entreprise et bravo aux participants d’avoir braver les intempéries hivernales pour venir se perfectionner avec nous.