Compte Rendu: Journée en entreprise, SAFRAN à Velizy

Le département SSE (Santé, Sécurité, Environnement) de la société SAFRAN à Vélizy, lors de leur journée ”Sécurité routière” le 26/11, a souhaité renouveler l’expérience de la sécurité des 2RMs en confiant à la Casim 78 cette mission comme cela avait été fait en septembre dernier sur leur site de Massy.

Cinq formateurs de la Casim ont participé à cette journée : Cécile, Guillaume, Eric, Pierrick et moi-même. Nous nous étions donnés rendez-vous à 8h30 pour les formalités d’entrée, et de contact avec nos correspondants chez SAFRAN.

Petit café, installation des ateliers freinage et maniabilité et la journée démarre à 9h00 et quelques poussières.

Deux groupes sont prévus le matin et un groupe l’après midi. Il y aura au total 3 sessions d’1h30.

Pour l’atelier freinage : position à adopter, freinage appuyé, déclenchement de l’ABS et le doigté à avoir quand la moto n’en est pas équipée. Et dans un second temps le freinage de 2 motos en parallèle.

Pour l’atelier mania : position, regard, … et c’est parti pour des ”8” et des cercles.

Le mauvais temps et le froid auront dissuadé quelques inscrits. Les présents auront eu un cours presque individuel. 

Nos ”petits stagiaires” du moment ont semblé ravi d’apprendre des choses (ceux venant de la voiture avec ou sans formation 3 ou 7 heures) ou de redécouvrir ou approfondir ce qui avait été étudié lors de leur préparation du permis moto.

La journée s’est achevée vers 16h00.

Peut être suite en 2020 à une période plus propice.

Merci à l’ensemble des moniteurs qui se sont rendu disponible pour cette journée en entreprise et bravo aux participants d’avoir braver les intempéries hivernales pour venir se perfectionner avec nous.